Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, février 29, 2008

29 février 2008

Non, mais tu parles d'un 29 février ! Il ne se pointe qu'une fois tous les quatre ans, et quand il se pointe, c'est avec rien de moins qu'un -25 degrés Celsius.

Monsieur "29 février" peut bien retourner se cacher pour encore 4 ans, quant à moi... ;-)

jeudi, février 28, 2008

Garder le rythme

Bon, ça va bien, j'ai écrit sur mon blogue tous les jours depuis le début de la semaine, j'espère garder le rythme !

Parlant de rythme... je trouve que le rythme auquel bat ma vie ces jours-ci est un peu trop rapide. J'avais des plans pour ce soir, j'avais des plans pour hier soir (gym, 5 à 7, ce genre de choses), et j'ai tout laissé tomber parce que le travail m'a trop absorbée dernièrement. Ces temps-ci, j'ai tendance à faire passer le travail devant beaucoup trop de choses. Des périodes de rush, de temps en temps, des périodes où il y a plus de travail qu'à l'habitude, où il faut travailler un peu plus longtemps, c'est normal. Mais ça doit rester exceptionnel, à mon avis. Pourtant, bizarrement, je dois régulièrement faire de gros efforts pour consacrer à mes loisirs, à mes amis, à ma famille et à ma vie personnelle en général tout le temps et les efforts qu'ils méritent. Alors que je consacre toujours beaucoup de temps et d'énergie à mon travail, j'ai tendance à négliger ma vie personnelle. Je ne sais pas si ce mauvais pli me vient de mes études universitaires, alors que je travaillais plus ou moins 6 jours sur 7, 10 heures par jour, mais une chose est sûre, c'est une mauvaise habitude qui me suit depuis beaucoup trop longtemps...

Au moins, le fait de devoir me déplacer chaque jour dans un bureau me permet de faire une coupure... mais cette coupure est physique surtout. Dans ma tête, ça tourne continuellement. Je me surprends souvent, alors que je marche vers chez moi ou que je prends une douche, en train de réfléchir à mes différents dossiers : comment dire ceci de manière constructive ? Est-ce que j'ai des choses à préparer pour telle réunion ? Qui pourrait bien m'aider à faire avancer tel dossier ? Quelle serait la meilleure façon de concrétiser telle idée?... Bref, j'ai besoin d'apprendre à faire des coupures à la fois physiques et mentales entre mon travail et ma vie personnelle.

Ce qui rend la tâche encore plus difficile, c'est que j'aime mon travail, les sujets auxquels je réfléchis m'ont toujours passionnée, et ce, même à l'époque où je n'étais pas payée pour y réfléchir ! Ainsi, même si je travaille dans le domaine du cinéma, j'ai encore du plaisir, beaucoup de plaisir même, à voir des films, les soirs et les fins de semaine. Même si je travaille sur un site Web, j'ai encore beaucoup de plaisir à surfer sur le Web dans mes temps libres et à découvrir les nouveautés du Web. Même si je blogue pour le travail, j'ai encore beaucoup de plaisir à bloguer dans mes temps libres...

Tout de même, je continue de croire qu'il est un peu malsain de concentrer sa vie sur une seule chose, et je continue de chercher des solutions qui m'aideront à mieux faire une coupure entre ma vie au travail et le reste de ma vie !

mercredi, février 27, 2008

Je déteste le transport en commun

Mais pour qui aime les imprévus, c'est parfait : un bus, ça passe jamais à l'heure prévue à l'horaire. Et pour qui aime s'entourer de visages macabres, pour qui aime les écarts extrêmes de température (de -30 degrés à +30 degrés en 30 secondes), pour qui craint la lumière du jour, le métro, c'est parfait !

Ah oui. Je suis fatiguée, aussi, de toujours courir derrière mon temps.

Je rêve de ce jour béni où je pourrai à nouveau me rendre au travail à vélo. J'ai l'audace de penser qu'alors, ma vie va changer.

Note : je me suis levée du mauvais pied ce matin.

Intermède

mardi, février 26, 2008

Je souffre de réunionïte aigue

J'ai passé la journée en réunion. Bien que ce fut intéressant et instructif, je me suis assise en fin de journée devant mon ordinateur et ma boîte d'emails était pleine, idem pour ma boîte vocale et mon cahier de notes. J'ai hâte à demain, j'ai hâte de pouvoir m'asseoir à mon bureau et débroussailler tout ça. Je comprends l'utilité des réunions, des réflexions, etc., mais je remarque que je suis davantage du type "venons-en au but!" En tous cas ces temps-ci. En fait, j'adore discuter, réfléchir, argumenter, peser le pour et le compte, analyser, me faire l'avocat du diable, etc., mais quand le contexte s'y prête et quand le timing est bon... Aujourd'hui, le contexte s'y prêtait peu, surtout le timing était mauvais, et je termine ma journée avec un sacré mal de tête, et un peu de frustrations.

Maintenant, je me prépare à partir pour le gym, j'espère qu'un peu d'exercice me permettra de faire une coupure entre ma journée de travail un peu frustrante et ma soirée !

(Deux messages en deux jours sur mon blogue : wow !)

lundi, février 25, 2008

Il y a un peu de poussière ici…

Ça fait longtemps que j’ai pas mis les pieds dans le coin ! En général, quand les gens désertent leur blogue plusieurs mois, ils avertissent : on ferme boutique pour quelques mois... Ils disent au moins aurevoir… ce que je n’ai pas fait. Ce que je n’ai pas fait, parce que j’ai toujours espoir de reprendre l’habitude d’écrire ici régulièrement. Le plus difficile, je pense, c’est de trouver la discipline nécessaire pour s’asseoir régulièrement devant son ordi pour rédiger quelques mots qui n'ont rien à voir avec le travail. C’est aussi de trouver la discipline nécessaire pour observer le monde avec un peu de recul…

Ces derniers temps, tout plein de petites choses m’ont motivée à revenir écrire un peu sur mon blogue. Il y a d’abord ma coloc qui s’est remise à écrire sur son propre blogue. Ses réflexions m’incitent à sortir un peu de ma torpeur pour, à mon tour, réfléchir un peu et partager mes réflexions.

J’ai aussi pris plaisir, dernièrement, à lire des blogues comme on lit un roman, c’est-à-dire en partant du début, parfois de 2004, parfois depuis 2003. J’ai alors pris plaisir à me remémorer « Et moi, j’étais où à ce moment ? J’étais où, je faisais quoi, en septembre 2004 ? En mai 2006 ? En octobre 2002 ? » Ainsi, j’aime bien l’idée d’avoir à mon tour de petits pans de ma vie « archivés »…

Enfin, j’ai envie de revenir écrire un peu sur mon blogue parce que, dernièrement, j’ai observé tout plein de petites choses qui m’ont inspirée des réflexions. Bizarrement, j’ai l’impression d'avoir été dans une espèce de torpeur depuis mon retour du Mali, une torpeur dans laquelle mon esprit et mon cœur, ma raison et mes émotions, mes valeurs, mes idées et le monde qui m’entoure, n’étaient pas tout-à-fait bien connectés. Depuis quelques semaines, enfin, je sens que le courant passe à nouveau, je sens que, petit à petit, mon cerveau se reconnecte au monde, mon cœur se reconnecte à ma raison, et tout semble tourner un peu mieux..

Espérons que ça dure !