Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, octobre 03, 2006

Marcolito est arrivé !

Un nouvel ordi, quelle belle façon d'inaugurer un blogue ! Mon ancien ordinateur, avec ses 15 Go de disque dur et ses 256 Mo de mémoire vive, me causait de plus en plus de frustrations : impossible de l'utiliser pour m'amuser à faire un peu de montage vidéo, impossible ou presque d'y installer de nouveaux logiciels, de la nouvelle musique, de nouvelles photos... En plus, quelques touches du clavier ne fonctionnaient plus depuis quelques semaines.

Depuis longtemps, je me disais que mon prochain ordi serait un Mac. Pourquoi ? Franchement, j'en sais trop rien ! Durant mes études en communication, j'utilisais toujours des Mac. Même chose quand je travaillais pour la Société du Patrimoine de Saint-Victor (mon village natal). Mais depuis, je n'ai plus trop touché à autre chose qu'à des PC.

Alors quand j'ai pensé sérieusement à changer d'ordi, j'ai plutôt pesé les pours et les contres. J'ai parlé à tous mes amis propriétaires de Mac, qui ont tous répondu à la question "pourquoi un Mac?" par des arguments très logiques : les Macs sont rarement la cible de virus, l'ergonomie de la machine et du bureau est très intéressante, les produits Macintosh sont avant-gardistes, Bill Gates est méchant... Mais là où l'on vend à la fois du PC et du Mac, on m'a plutôt encouragée à demeurer dans la grande famille de l'ordinateur PC : les problèmes de compatibilité entre les utilisateurs de PC (plus nombreux) et de Mac sont fréquents, certains logiciels ne sont pas disponibles en format Mac, les produits Mac sont plus chers, seule l'élite peut se payer un Mac...

Bref, après avoir pesé les pours et les contres, j'étais convaincue qu'il me valait mieux demeurer fidèle aux PC... Et j'ai couru m'acheter un Mac !!! Aucun des arguments qui m'ont été servis m'ont convaincue d'acheter un Mac. Je n'ai aucune envie d'être associée à une certaine élite, je ne considère pas Bill Gates comme un ennemi... Tout ça me passe loin au-dessus de la tête, à vrai dire. J'aime les Mac, j'aime leur design, leur format, leur look, je les trouve cool, je les trouve inspirants, amusants... Voilà pourquoi j'ai acheté un Mac. Et puis, il faut avouer qu'il est terriblement satisfaisant de rejeter du revers de la main tous les arguments logiques et d'écouter son coeur. Il y a quelque chose de très libérateur dans le fait d'agir de façon complètement irrationnelle.

Par contre, je dois avouer une petite déception : j'ai commandé mon nouvel ordi il y a plusieurs semaines déjà. Vendredi dernier, dernier jour où j'avais l'occasion de me rendre à Québec avant mon départ, il n'était toujours pas arrivé. J'ai donc dû me rabattre sur ce qu'il y avait en stock : un MacBook noir, avec une plus petite mémoire (je préférais les blancs, surtout que pour la même grosseur de disque dur et pour la même mémoire, ils étaient moins chers). Malgré tout, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai sorti mon Mac de sa boîte. Une amie, qui vit entourée de Ferdinus (son nouveau portable) et de Ti-Gus (sa voiture), m'a convaincue de baptiser à mon tour mon nouveau portable, Marcolito. La famille s'agrandit !