Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, février 25, 2008

Il y a un peu de poussière ici…

Ça fait longtemps que j’ai pas mis les pieds dans le coin ! En général, quand les gens désertent leur blogue plusieurs mois, ils avertissent : on ferme boutique pour quelques mois... Ils disent au moins aurevoir… ce que je n’ai pas fait. Ce que je n’ai pas fait, parce que j’ai toujours espoir de reprendre l’habitude d’écrire ici régulièrement. Le plus difficile, je pense, c’est de trouver la discipline nécessaire pour s’asseoir régulièrement devant son ordi pour rédiger quelques mots qui n'ont rien à voir avec le travail. C’est aussi de trouver la discipline nécessaire pour observer le monde avec un peu de recul…

Ces derniers temps, tout plein de petites choses m’ont motivée à revenir écrire un peu sur mon blogue. Il y a d’abord ma coloc qui s’est remise à écrire sur son propre blogue. Ses réflexions m’incitent à sortir un peu de ma torpeur pour, à mon tour, réfléchir un peu et partager mes réflexions.

J’ai aussi pris plaisir, dernièrement, à lire des blogues comme on lit un roman, c’est-à-dire en partant du début, parfois de 2004, parfois depuis 2003. J’ai alors pris plaisir à me remémorer « Et moi, j’étais où à ce moment ? J’étais où, je faisais quoi, en septembre 2004 ? En mai 2006 ? En octobre 2002 ? » Ainsi, j’aime bien l’idée d’avoir à mon tour de petits pans de ma vie « archivés »…

Enfin, j’ai envie de revenir écrire un peu sur mon blogue parce que, dernièrement, j’ai observé tout plein de petites choses qui m’ont inspirée des réflexions. Bizarrement, j’ai l’impression d'avoir été dans une espèce de torpeur depuis mon retour du Mali, une torpeur dans laquelle mon esprit et mon cœur, ma raison et mes émotions, mes valeurs, mes idées et le monde qui m’entoure, n’étaient pas tout-à-fait bien connectés. Depuis quelques semaines, enfin, je sens que le courant passe à nouveau, je sens que, petit à petit, mon cerveau se reconnecte au monde, mon cœur se reconnecte à ma raison, et tout semble tourner un peu mieux..

Espérons que ça dure !