Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, octobre 05, 2006

À faire


Dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionelle, j'ai l'habitude des listes "À faire". Si j'écris pas tout ce que j'ai à faire et tout ce que j'aimerais faire, ça me reste dans le ciboulot et, à la longue, ça devient franchement fatiguant ! J'ai donc des listes "À faire" partout : dans mon agenda, sur des bouts de papier, dans mon ordi, dans des courriels, dans des cahiers et, en dernier recours, dans la paume de ma main. C'était donc normal pour moi, en vue de mon voyage au Mali, de me faire une liste. Mais même sans liste, j'aurais pas oublié, parce que ça fait trop longtemps que je rêve de :

  • Visiter le désert du Sahara, le vrai, si possible en passant par Tombouctou et la Mauritanie :

Depuis que j'ai lu Le Petit Prince de St-Exupéry, j'ai toujours été fascinée par les déserts !

  • Apprendre la danse africaine :

J'ai pris des cours de danse africaine quand j'étais à Québec... de la danse guinéenne en fait, d'abord pour garder la forme, mais c'est rapidement devenu euphorisant !

  • M'acheter un djembé :

Quand je suis allée au Burkina, j'en ai pas acheté, en me disant que je n'étais pas musicienne de toutes façons. Quand, à mon retour, j'ai vu le reportage de Radio-Canada "Instrument de musique ou de destruction?" selon lequel la production de djembés pour le marché international contribuait à la déforestation, et donc à la désertification de pays d'Afrique de l'ouest, j'étais bien fière de ne pas avoir contribué au problème. Mais depuis, je me suis retrouvée dans tellement d'occasions où j'aurais pu utiliser un djembé, que je regrette de ne pas en avoir rapporté un du Burkina. Cette fois-ci, je ne raterai pas l'occasion !