Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, mai 05, 2008

Une journée sans régime

Le 6 mai a été décrétée la Journée internationale sans régime. Pour moi, c'est un peu comme un anniversaire. D'une certaine façon en tous cas. Il y a un an je revenais du Mali avec dans mes bagages 30 livres accumulées pendant mon séjour là-bas. Je me disais "Bah, y a rien là, je vais perdre ça rapidement en reprenant mes habitudes canadiennes"... Ça n'a pas été aussi simple. Dès mon arrivée à Montréal, j'ai essayé un régime. Alors que, dans le passé, j'ai toujours assez bien réussi à me discipliner, cette fois-là, j'ai duré un gros deux jours. J'étais incapable de me discipliner à ne manger que des aliments spécifiques. Au cours de la dernière année, j'ai réessayé de faire un régime à quelques reprises, toujours avec autant de succès... Après deux jours, je me jetais à nouveau tête première dans la crème glacée, les chips, le chocolat et les bonbons.

C'est également il y a un an environ que j'ai acheté le livre Mangez!, un livre antirégime, prominceur et progourmandise. En bref, ce que suggère ce livre, c'est de réapprendre à manger, de la façon la plus naturelle du monde : en écoutant sa faim, ses désirs, ses envies.

Quand, il y a un an, j'ai vu que j'étais devenue incapable de suivre un quelconque régime, j'ai donc décidé d'appliquer une telle méthode. Ç'a l'air simple, mais pour quelqu'un comme moi, conditionnée par 15 ans de régime, c'est pas si simple. De trop nombreuses années de régime m'ont complètement déréglée. Ça fait des années que je saute sur la crème glacée (que j'adore), comme une désespérée qui en mange pour la première et la dernière fois de sa vie. Ainsi, depuis un an, je suis la méthode du livre Mangez!, et je me permets de manger tout ce dont j'ai envie. C'est un long travail mental, et je constate que de vieilles habitudes sont longues à changer. Ainsi, ce n'est que récemment que j'ai recommencé à acheter des pommes de terre, à cuisiner des pâtes et du riz régulièrement. Les habitués des régimes savent à quel point sont diabolisés les fameux 3P (pain, patates, pâtes). Pourtant, quand on y pense, la moitié de la planète se nourrit 3 fois par jour de riz ou de patates, et cette même moitié du monde ne souffre pas de problèmes d'obésité, bien au contraire!

Enfin, après un an, je commence à célébrer de petites victoires. J'ai chez moi de la crème glacée, du nutella, du sucre d'érable, toutes sortes de bonnes choses que je suis capable de regarder "droit dans les yeux" sans succomber, sans même avoir à résister, parce que ce n'est plus à tout moment que j'ai envie de sucreries. J'écoute mon corps, et parfois, il me demande des fruits ou des noix.

Quand même, vous allez me dire que la fameuse méthode du livre Mangez! n'est pas exceptionnelle car il est vrai que je n'ai pas perdu de poids au cours de la dernière année, même que j'en ai peut-être pris encore un peu, bien que je fais beaucoup de sport. Quand même, je garde espoir. Je réapprends à manger lentement mais sûrement. Je réapprends à manger lentement, à bien goûter. Je réapprends à écouter mon appétit, pour ne manger que quand j'ai faim, jusqu'à satiété, sans plus.

C'est un travail mental long, pénible et parfois frustrant. Je n'aime pas traîner un surplus de poids. C'est inconfortable. Mais je garde espoir. Je garde l'espoir qu'un de ces jours, un déclic va s'opérer, et je serai récompensée pour mes efforts...