Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, mars 26, 2008

Les machines à pluie

Quand j'étais au Mali et au Burkina Faso, on m'avait parlé de l'ensemencement des nuages. Puis j'ai découvert que l'ONF avait co-produit un film sur "l'incroyable histoire des machines à pluie". Moi qui pensait que le bombardement des nuages n'était qu'une légende, et bien il semble qu'en fait, les machines à pluie ont réellement existé. L'une des personnes interviewées dans le film est la grand-mère d'une collègue de travail, qui m'a confirmé que sa grand-mère était de ceux et celles qui étaient responsables de faire fonctionner ces fameuses machines.

Malgré tout, à l'écoute du film sur les machines à pluie, qu'on présente d'ailleurs comme une "enquête-comédie", c'est un peu difficile de prendre totalement au sérieux ces histoires de complot, selon lesquelles les machines à pluie pourraient être une des causes du Déluge du Saguenay de 1996 ou de la tragédie de St-Jean-Vianney de 1971. Par dessus tout, je trouve difficile de croire qu'un peu de nitrate d'argent puisse avoir un impact réel sur la quantité de pluie qui nous tombe sur la tête... En fait, je dois dire que Jocelyne Blouin, la météorologue de Radio-Canada, interviewée pour les besoins du film, est assez convaincante. Et selon elle, un tout petit de nitrate d'argent envoyé comme ça dans les airs peut difficilement avoir un impact sur la pluie...