Bombarder les nuages
Généralement, quand je parle du bombardement des nuages à des gens de mon entourage, ils rigolent et me laissent croire que ce ne sont que des légendes. Mais en discutant un peu avec un ami malien lieutenant dans l’armée, l’histoire s’est avérée vraie. C’est en fait l’armée de l’air qui serait responsable de bombarder les nuages avec du nitrate d’argent, ce qui provoquerait des orages et de la pluie. Et quelle pluie ! Les averses ici sont assez impressionnantes. Quand ça tombe, ça tombe pas à moitié ! Et la pluie est souvent accompagnée de beaucoup de vent, assez fort pour arracher les drapeaux et les banderoles des édifices. Et comme les systèmes d’égout ici sont à ciel ouvert, quand il pleut, les inondations sont fréquentes et les routes se transforment souvent en rivière.
C’est le Burkina Faso qui, le premier, aurait lancé l’opération Saaga (pluie en langue mossi). Les opérations aériennes consistent à répandre des produits chimiques afin qu’ils libèrent de façon précoce les gouttes d’eau. Elles nécessitent des séances d’observation complexes et des équipements ultra-sophistiqués : avions spéciaux, radars, satellites, modems et du personnel qualifié. Le programme, qui existe depuis 1999, a été institué avec le soutien technique et scientifique du Maroc, et il est devenu permanent au Burkina en 2004. Outre le Mali, le Cameroun, la Gambie, la Mauritanie et le Cap-Vert comptent sur le soutien du Maroc pour développer un tel programme.
Maintenant, est-ce que réellement l’opération Saaga, qui coûte une fortune aux pays qui l’appliquent, contribue réellement à lutter contre la sécheresse ? Il est permis d’en douter, surtout qu’au départ, le Mali est dépourvu de végétation sur la majorité de son territoire. Ainsi, qu’est-ce qui retiendra cette eau tombée du ciel ? Une chose est sûre, depuis qu’il a plu à Bamako, le temps est lourd, lourd, lourd… Si j’étais un arbre, peut-être que j’apprécierais toute cette humidité, mais n’étant pas un arbre, c’est une autre histoire !
Source : http://www.afrik.com/article8167.html
Ouais, c'est vrai que pour la température ici, même si c'est parfois un peu lourd à cause de l'humidité, je peux pas trop me plaindre ! Il fait toujours soleil ici ! C'est bon pour le moral !