Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, octobre 30, 2006

Bombarder les nuages

La semaine dernière, il a plu deux fois à Bamako, alors que normalement, la saison des pluies est terminée au Mali. Ainsi, la pluie ne devrait plus être qu’un phénomène exceptionnel. Cela s’explique, selon certains, par l’opération Saaga. Aussi incroyable que ça puisse paraître, l’opération Saaga consiste à bombarder les nuages, question de voir quelques gouttes de pluie nous tomber sur la tête.

Généralement, quand je parle du bombardement des nuages à des gens de mon entourage, ils rigolent et me laissent croire que ce ne sont que des légendes. Mais en discutant un peu avec un ami malien lieutenant dans l’armée, l’histoire s’est avérée vraie. C’est en fait l’armée de l’air qui serait responsable de bombarder les nuages avec du nitrate d’argent, ce qui provoquerait des orages et de la pluie. Et quelle pluie ! Les averses ici sont assez impressionnantes. Quand ça tombe, ça tombe pas à moitié ! Et la pluie est souvent accompagnée de beaucoup de vent, assez fort pour arracher les drapeaux et les banderoles des édifices. Et comme les systèmes d’égout ici sont à ciel ouvert, quand il pleut, les inondations sont fréquentes et les routes se transforment souvent en rivière.

C’est le Burkina Faso qui, le premier, aurait lancé l’opération Saaga (pluie en langue mossi). Les opérations aériennes consistent à répandre des produits chimiques afin qu’ils libèrent de façon précoce les gouttes d’eau. Elles nécessitent des séances d’observation complexes et des équipements ultra-sophistiqués : avions spéciaux, radars, satellites, modems et du personnel qualifié. Le programme, qui existe depuis 1999, a été institué avec le soutien technique et scientifique du Maroc, et il est devenu permanent au Burkina en 2004. Outre le Mali, le Cameroun, la Gambie, la Mauritanie et le Cap-Vert comptent sur le soutien du Maroc pour développer un tel programme.

Maintenant, est-ce que réellement l’opération Saaga, qui coûte une fortune aux pays qui l’appliquent, contribue réellement à lutter contre la sécheresse ? Il est permis d’en douter, surtout qu’au départ, le Mali est dépourvu de végétation sur la majorité de son territoire. Ainsi, qu’est-ce qui retiendra cette eau tombée du ciel ? Une chose est sûre, depuis qu’il a plu à Bamako, le temps est lourd, lourd, lourd… Si j’étais un arbre, peut-être que j’apprécierais toute cette humidité, mais n’étant pas un arbre, c’est une autre histoire !

Source : http://www.afrik.com/article8167.html

8 Commentaires:

  • Chanceuse qui fasse juste mouiller, ici y neige! Pis y fait frète qu'on gèle! C'est tu assez beauceron à ton goût ça! héhé! :) Salut tite grande soeur! :)

    Par Blogger Danielle, le lundi, 30 octobre, 2006  

  • Ouais, c'est vrai que pour la température ici, même si c'est parfois un peu lourd à cause de l'humidité, je peux pas trop me plaindre ! Il fait toujours soleil ici ! C'est bon pour le moral !

    Par Blogger Johanne, le mardi, 31 octobre, 2006  

  • en fait, au Québec aussi c'est ce qui est fait, selon certains. au Saguenay, on a toujours quelques doutes sur la raison des soudains orages ou pluies suie au passage des nombreux f18 qui se promenent dans le ciel... ma mere est convaincue que c'est le meme processus d'encemensement des nuages. Faudrait voir de plus pres ce qu'il en est vraiment...

    Par Blogger Marie-Alexandra, le mardi, 31 octobre, 2006  

  • Wow, on bombarderait les nuages même au Québec ?! Moi qui pensait qu'il y avait que les Africains qui pouvaient avoir des idées aussi originales ;-)) ! Mais en tous cas, c'est vrai ici aussi que ça semble provoquer des averses et des orages hors de l'ordinaire... C'est pourquoi d'ailleurs je me questionne pas mal, au bout du compte, sur l'utilité d'un tel programme... Au bout du compte, il me semble, l'eau serait tombée quand même, puisque ça semble surtout précipiter... les précipitations... Et puis peut-être que sans ce programme, l'eau tomberait moins violemment, et ferait donc moins de dommage... Ah, en tous cas !

    Par Blogger Johanne, le mercredi, 01 novembre, 2006  

  • la théorie de ma mere c'Est qu'ils ensemensent les nuages, donc qu'ils créent artificiellement la pluie. Je vais aller voir sur wikipedia au cas ou.. hihi!

    Par Blogger Marie-Alexandra, le mercredi, 01 novembre, 2006  

  • Hum, effectivement, sur certains sites Web, ils parlaient d'ensemencement, et non de bombardement...

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 02 novembre, 2006  

  • Moi, je suis certain que c'est le Gouvernement qui fait encemencer ces foutu nuage pour nourir les barrage à la Baie James et empêcher les feu de forêt en Abitibi car il pleu très souvent ici, et quand il fait soleil, on voit les avions dans le ciel qui laissent leur trace et il pleut 1 à 2 jour après.

    Par Anonymous Anonyme, le lundi, 27 novembre, 2006  

  • bonjour j'habite au centre ville de Quebec et depuis au moins deux heures nous avons compté plus de 30 avions qui bonbardent les nuages le ciel etait bleu il est maintenant rempli de nuages c'est affolant de savoir que la pluie que nous avons depuis deux mois presque trois a ete provoqué par qui! Ce qui me reste a decouvrir!" Ya t-il un rapport ave le fameux programe haarp...
    Et qui cette pluie avantage t'elle, serait ce pour augmenter les debits hydro electriques...
    pishum

    Par Blogger lise-marielle, le dimanche, 17 août, 2008  

Publier un commentaire

<< Accueil