Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, octobre 23, 2006

La nuit du destin

Mercredi soir dernier, j’étais sur la terrasse, quand tout à coup, j’ai entendu une femme chanter dans les haut-parleurs de la mosquée près de chez moi. Elle a chanté ainsi pendant plus d’une heure. Tout de suite après, un homme s’est mis à chanter, lui aussi pendant plus d’une heure. Finalement, le manège a duré toute la nuit.

Comme c’est souvent le cas au Mali, j’apprends ce qui s’est passé que plus tard, en discutant avec des gens du travail ou avec notre gardien David. Ainsi, en revenant du travail, jeudi soir, je discutais un peu avec Madou, qui habite le même quartier que moi, et qui prends donc le même sotrama. C’est là qu’il m’a dit que la nuit précédente, il avait prié toute la nuit à la mosquée. Une fois par année, les musulmans font une nuit de prière qu’ils appellent « Molud ». Cette nuit, aussi appelée la « nuit du destin », a lieu chaque année, environ 3 jours avant la fin du ramadan. Le prophète Mahomet aurait dit : « Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense. Il a aussi recommandé aux musulmans de répéter cette invocation au cours de la nuit du destin: « Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! »

Selon la croyance musulmane, après un jeûne de 27 jours, l’œil du cœur voit mieux que l’œil de la chair, et l’homme peut ainsi mieux contempler sa rencontre avec Dieu. Cette nuit donne ainsi sa pleine signification au mois de ramadan.