Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, octobre 17, 2006

Journée mondiale de l'alimentation

Hier, 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO) organisait la journée mondiale de l'alimentation. Selon Radio France internationale, 900 millions de personnes en souffrent. Chaque année, 9 millions de personnes meurent de faim, ce qui est le double du nombre de personnes qui meurent du sida, du paludisme et de la tuberculose réunis. C’est en fait la première cause de mortalité dans le monde.

Selon la FAO, l'agriculture doit jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale pour enrayer la faim. Ainsi, elle préconise notamment le rapprochement des producteurs et des agros-industries, un peu comme l'encourage, chez nous, l'agriculture biologique.

A ce sujet, j'ai lu dans le guide du Routard qui porte sur l'Afrique de l'ouest qu'un groupe de chinois aurait (j'écris "aurait", car il s'agit de rumeurs et non de faits fondés) acheté une plantation de thé, au sud du Mali, pour ensuite laisser se détériorer la plantation, pour qu'ainsi les chinois puissent ensuite importer au Mali leur propre thé. C'est le genre de stratégie qui aurait été utilisée également au Burkina Faso, un grand producteur de riz qui, pourtant, consomme surtout du riz importé.

Face aux riches commerçants venus de l'étranger, quel pouvoir a la FAO ? Quel pouvoir, surtout, ont les habitants de pays pauvres comme le Mali ou le Burkina?

Source : http://www.fao.org/wfd/2006/index.asp?lang=fr