Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, octobre 06, 2006

Le VIH-SIDA : un premier survol

Le programme ONUSIDA, pour lequel je travaillerai au Mali, souhaite notamment prévenir la propagation du virus VIH. Mon travail consistera à trouver des moyens pour informer la population sur le sujet. J'ai étudié les communications et j'ai fait des études internationales, mais je ne prétends pas aller au Mali pour faire des miracles. Pour bien communiquer, il faut bien connaître ceux à qui on s'adresse, et c'est là mon point faible, n'étant pas malienne, pas même africaine. Mais je suis créative et j'ai en poche une bonne réserve de connaissances : j'espère ainsi me servir de ces habiletés pour aider un tout petit peu l'ONUSIDA à remplir sa mission.

Tout de même, quand on regarde un peu les chiffres, il y a de quoi être découragé ! Depuis 2002, le sida est considéré comme une pandémie globale qui ne montre aucun signe de ralentissement. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’à la fin de 2005, environ 40,3 millions de personnes vivaient avec le VIH, dont les deux tiers se trouvent en Afrique subsaharienne. Depuis le début des années 1980, on estime que plus de 25 millions de personnes sont mortes du sida. C'est l'équivalent de la population canadienne ! Alors que dans les premières années, l’épidémie touchait principalement les consommateurs de drogues injectables, les hommes homosexuels et travailleurs sexuels ainsi que leurs partenaires, ce n'est plus le cas aujourd'hui où la majorité des contaminations sont hétérosexuelles.

Le Mali, toutefois, n'est pas le pays africain le plus touché. La pandémie, en effet, touche une proportion plus importante de la population au sud du continent. Selon ONUSIDA, 130 000 personnes sont atteintes du VIH au Mali, dont 15 000 sont des enfants de moins de 15 ans. Seulement 32 % des personnes atteintes ont accès aux traitement antirétroviraux. Les personnes les plus touchées sont les professionnels du sexe, les camionneurs et apprentis, les vendeuses ambulantes et les aide-ménagères.

L’impact du VIH et du sida se fait d’abord sentir dans la vie des individus qui en sont atteints. En plus d'être physiquement plus faibles et de voir leur espérance de vie grandement réduite, les personnes atteintes sont souvent victimes de discrimination. Le film que j'ai co-réalisé avec Romain Ilboudo à l'été 2005 au Burkina Faso visait justement à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes. L'impact économique de la pandémie est également très important. La force de travail des pays est affaiblie et la perte de main-d’œuvre se trouve doublée lorsque l’on tient compte des proches qui doivent s’occuper des malades. Nombreux aussi sont les orphelins du sida. De plus, les dépenses en infrastructures, en personnel et en formation que nécessite le sida grèvent considérablement le développement économique des pays.

Sources : ONUSIDA, Wikipédia, le journal Le Soleil