Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, octobre 11, 2006

S’envoler

J’ai quitté Montréal dimanche soir, à la fin d’une belle journée d’automne colorée et ensoleillée. Quand enfin je me suis envolée, sur les ailes de Royal Air Maroc, c’était magnifique de voir la ville illuminée sous la lune presque pleine, qui elle-même faisait briller le fleuve. C’est un privilège assez incroyable, quand on y pense, de pouvoir voler et observer la terre du haut du ciel. Nos grands-parents n’ont pas connu ce privilège, et encore aujourd’hui, la majeure partie de la population ne sait pas ce que c’est que de voler. En tous cas, je suis consciente de mon privilège et, franchement, j’adore voler ! J’adore me déplacer d’un point A à un point B. J’adore les aéroports, et plus ils sont grands, plus je les aime ! J’aime voir des gens de partout qui vont et qui viennent. J’aime, surtout, imaginer leur histoire, d’où ils viennent et où ils vont, qui est venu les reconduire et qui les attend, qu’est-ce qu’ils sont venus faire ici, qu’est-ce qu’ils s’en vont faire là-bas…

Après 7h de vol, je suis arrivée à Casablanca, au Maroc, où deux surprises m’attendaient. D’abord, la Royal Air Maroc mettait à ma disposition une chambre, où j’ai pu dormir et prendre une douche, ce qui était franchement bienvenue ! Mais surtout, surtout, il y a mon ami Ali qui nous a invitées, Nathalie et moi, à le suivre jusqu’à Rabat, où il rencontrait un client. Avec Mouhacine, un chauffeur de taxi, nous avons visité les principaux sites de Rabat. D’abord la tour Hassan, construite au 12e siècle, et qui est en fait un minaret, c’est-à-dire l’endroit d’où on chante l’appel de la prière pour les musulmans. Sur le même site se trouvait la mausolée du roi Mohammed V, mais ce que j’y ai remarqué, surtout, ce sont les mosaïques, superbes. Et il faut imaginer le temps nécessaire pour les réaliser pour mieux saisir encore leur valeur ! On a un peu marché sur la plage, mais le brouillard était tellement épais qu’on avait du mal à même voir les vagues. On a visité ensuite la casbah des Oudaïa, où on s’est fait arnaquer par un faux guide (il nous a fait visiter la casbah sans nous demander si oui ou non on voulait un guide, mais à la fin, il nous a pas laissées partir sans être payé, et bien payé en plus !). Mais si on oublie le guide, les maisons bleues et blanches et les mini-rues de la casbah ont franchement beaucoup de charme. Enfin, on a fait un tour rapide de la nécropole de Chellah, où se trouvent les ruines d’une vieille ville. Mais ce sont surtout les cigognes et leurs nids immenses qui m’ont impressionnée !

Comme c’est le ramadan en ce moment (l’équivalent du carême chez les catholiques), les épiceries et les restaurants ferment durant le jour au Maroc. Nathalie et moi, on a donc jeûné une bonne partie de la journée, par la force des choses. Quand Ali a terminé sa rencontre de travail, on était bien contentes qu’il nous trouve un petit quelque chose à se mettre sous la dent!

Pour voir les photos de Rabat, cliquer ici.

3 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil