Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, octobre 16, 2006

Le ramadan

Le ramadan, le mois de carême pour les musulmans, était rigoureusement observé au Maroc quand j’y suis passée, et il l’est également au Mali, où 85% de la population est musulmane. Par contre, il est un peu plus facile, au Mali, de trouver des restaurants ouverts et d’acheter de la nourriture sur la rue, même en plein jour. Le ramadan dure exactement un mois et il se terminera, au Mali, dimanche prochain, sauf erreur. Dans très peu de temps, donc, ce sera la fête pour les maliens, et franchement, ça se sent ! Il y a ici une effervescence qui ressemble à celle qui existe au Canada avant les fêtes de Noël et du Jour de l’an. On nous a dit par exemple qu’on devrait peut-être patienter un peu avant que les rideaux que nous avons fait coudre soient prêts, parce que comme la fin du ramadan approche, tous les couturiers sont occupés à coudre et à broder de beaux habits neufs que tout le monde portera lors de la fête qui clôturera la période de jeûne, qu’on appelle l’Aïd-es-Seghir (ou Aïd-el-Fitr). On nous a dit aussi que c’était un bon moment pour magasiner un peu, et surtout pour négocier, parce que tout le monde avait besoin d’argent avec la période de fêtes qui s’en vient.

D’ici là, les musulmans qui observent le ramadan jeûnent, ce qui veut dire qu’ils n’avalent rien, pas même une goutte d’eau, ni fumée de cigarette, du lever jusqu’au coucher du soleil. Les plus rigoureux vont même jusqu’à cracher leur salive ! Dans un pays comme le Mali, où le soleil plombe tous les jours, c’est presque héroïque de jeûner ainsi. Mais les maliens nous disent que c’est une question d’habitude. Quand même, il y a aussi une effervescence particulière quand on coupe le jeûne, vers 18h30. Les femmes qui ont des fruits et des légumes à vendre sortent avec leur récolte en fin de journée, alors qu’elles sont invisibles au coeur de la journée. Et il y a plein de gens qui courent acheter de quoi manger.

Et puis du moment où le soleil se lève, jusque dans la soirée, les musulmans sont appelés à la prière, cinq fois par jour. L’heure de la prière est annoncée par l’appel, qui est diffusé par des haut-parleurs. De notre appartement, on ne peut pas le manquer : il y a une mosquée à 100 mètres de chez nous ! Avant la prière, les musulmans doivent faire leurs ablutions, c’est-à-dire se purifier en se lavant le visage, la barbe, les pieds et les mains. Ainsi, le robinet de notre terrasse est parfois assailli de prieurs un peu en retard qui viennent rapidement se laver le visage et les mains avant de courir vers la mosquée.

Pour l'instant, j'ai un peu de mal à évaluer l'impact du ramadan sur la vie des gens et, conséquemment, sur la mienne. Mais plus les jours avancent, plus j'ai l'impression que l'impact est plus grand que je l'imaginais avant d'arriver ici. Par exemple, les premiers jours où j'étais ici, j'avais un peu de difficultés à trouver de quoi manger, et j'ai constaté que c'est seulement avant de couper le jeûne, vers 17h, que les vendeuses sortent leur récolte de salade, tomates, concombres, arachides, bananes, etc. Autre exemple : j'étais au Carrefour des jeunes cet après-midi, où on m'a dit que je pourrais prendre des cours de danse. Mais une fois sur place, j'ai constaté qu'à cause du ramadan, les activités étaient plutôt tranquilles et que tout reprendrait la semaine prochaine, après la fin du ramadan. J'ai hâte de voir en tous cas en quoi la vie sera alors différente pour les maliens, et pour moi !

2 Commentaires:

  • Pas facile le ramadan, j'ai de la misère à sauter une collation, imagine le ramadan! :) Pas pire ton blogue, c'est l'fun de pouvoir te suivre comme ça!

    Par Anonymous Anonyme, le mardi, 17 octobre, 2006  

  • Des commentaires, enfin, c'est cool !!

    Par Blogger Johanne, le mardi, 17 octobre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil