Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, octobre 15, 2006

Le Ballet Kélété

Est-ce que j'ai dit déjà que d'adorais la danse africaine ? Eh! bien, je risque de le dire encore ! Hier soir, j'ai assisté à mon premier spectacle de danse malienne. Au Centre culturel français (le point de rendez-vous des toubabs, comme on nomme les blancs ici) se produisait le Ballet Kélété. Quand on dit "ballet" en Afrique, il ne faut pas imaginer des hommes et des femmes en tutu et en collant. C'est plutôt le nom qu'on donne à une troupe de danse.

Si j'aime tant la danse africaine, c'est d'abord parce que ça déborde d'énergie. Les danseurs et les danseuses bougent toutes les parties de leur corps, ils font des mouvements amples ou de tout petits mouvements, comme s'ils vibraient, ils chantent, ils crient, ils rient de toutes leurs dents, ils se déhanchent, ils sautillent, ils courent, ils tournent, ils font des pirouettes... Bref, c'est dynamique, c'est plein de vie et, à la fin, c'est très énergisant.

Si j'aime autant la danse africaine, c'est aussi parce que c'est franchement sensuel. Les danseurs habitent chaque partie de leur corps, du bout des orteils au bout des doigts, du bout des dents au bout des cheveux, et ça se voit, et ça se sent. Quand, pour accompagner les danseurs, ils sont plusieurs musiciens à taper sur des djembés, on peut sentir les vibrations jusque dans la salle. Au bout du compte, tout le monde transpire, et les musiciens, et les danseurs et les danseuses, la sueur met les muscles en évidence, et c'est magnifique !

En passant, j'ai plein de photos déjà que j'espère publier bientôt bientôt sur mon blogue, mais pour l'instant, quelques petits problèmes techniques rendent les choses un peu lentes. Quand même, si vous cliquez sur la boîte Flickr! sur le côté de ma page, vous pourrez voir cinq petites photos prises au Maroc et qui illustrent mon billet sur Rabat.