Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, octobre 25, 2006

J’entame une deuxième semaine de travail chez ONUSIDA

Au Mali, on a fêté la fin du ramadan dimanche. Mais en rentrant au travail le mardi, l’ambiance était toujours à la fête, avec tous ces gens bien coiffés qui portaient de beaux bijoux et de beaux habits neufs. On aurait dit le retour au travail après le Jour de l’an chez nous, avec tous ces gens qui se souhaitaient leurs meilleurs voeux. Maintenant que le jeûne est terminé, j’ai trouvé, sur l’heure du midi, la cantine du bureau complètement bondée ! Et maintenant que le ramadan est terminé, les horaires de travail sont revenus à la normale : on ne termine plus la journée à 16h, mais plutôt à 17h. Je quitte donc la maison le matin vers 7h30, pour pouvoir arriver à l'heure à la réunion quotidienne de 8h30, et je suis de retour le soir entre 17h30 et 18h.

C’est aussi le mardi que mon patron a décidé de me présenter à tout le personnel de l’étage, essentiellement des employés du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). J’ai aussi rencontré le représentant du Secrétariat exécutif du HCNLS (Haut Conseil national de lutte contre le SIDA), qui relève directement du président du pays.

Maintenant que je connais un peu mieux mon mandat (je travaillerai essentiellement sur 4 dossiers), je peux mieux orienter mes lectures, de même que les quelques rencontres que je prévois effectuer au cours des prochains jours. Dès demain, je participerai à une rencontre sur l'UNDAF (un plan cadre des Nations Unies pour l'assistance au développement) puis à une rencontre organisée par l'UNESCO sur les droits humains et la lutte contre la pauvreté.

Si ma deuxième semaine est ponctuée de rencontres, elle est, encore une fois, faite de beaucoup de lectures. Elle me permet également de constater que j'ai beaucoup de pain sur la planche. En effet, l'équipe d'ONUSIDA est très réduite. Nous sommes en tout 3 professionnels : outre le directeur de l'équipe, je suis la seule personne responsable des communications, et une toute nouvelle experte en suivi-évaluation s'est joint à l'équipe en même temps que moi, il y a une semaine. Les autres employés d'ONUSIDA sont des employés de soutien. Ainsi, dès maintenant, je sens que je serai utilisée à pleine capacité. Je sens que ma présence ici est appréciée, et je ne peux pas m'en plaindre !