Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, mars 31, 2008

Starmania en créole

Hier soir, je suis allée voir le spectacle de Starmania en créole, à la TOHU. J'ai toujours aimé Starmania. Un moment donné, au début de l'adolescence, j'écoutais un enregistrement de l'opéra rock tous les soirs à la télé... du moins des extraits. C'était la version avec Martine St-Clair et Mauranne. J'avais appris toutes les paroles par coeur, je passais mon temps à chanter des extraits de Starmania. Puis j'ai vu une version live au Grand Théâtre de Québec, avec Bruno Pelletier, Patsy Gallant, Luce Dufault, etc. À l'époque, j'aimais beaucoup les personnages de Ziggy et de Marie-Jeanne. Ziggy, le disquaire mythomane et androgyne qui se fait engager comme disc-jockey au Naziland, la discothèque de Zéro Janvier, et Marie-Jeanne, la serveuse automate, sont deux personnages, je trouve, remplis de rêves, mais avec peu de pouvoir. J'imagine que ça décrit bien mon adolescence : beaucoup de rêves mais peu de pouvoir...

Mais j'ai évolué j'imagine. Car hier, j'ai réalisé que mes personnages préférés ne sont plus les mêmes. Je préfère désormais Johnny Rockfort, le chef du groupe terroriste Les Étoiles noires, Sadia, le cerveau des Étoiles noires qui acceptera de travailler pour Zéro Janvier, et Cristal, le sourire de Télé-Capitale tombée amoureuse de Johnny Rockfort. Trois personnages, je trouve, qui balancent entre le pouvoir et la rébellion. Je trouve assez touchant notamment quand Johnny chante à Cristal "Qu'on vienne d'en haut, qu'on vienne d'en bas, au fond, qu'est-ce que ça change ?... Moi, j'ai toujours rêvé de rencontrer un ange... Je suis venu au monde en criant au secours..." Quand de telles paroles sont chantées par des Haïtiens, quand on les écoute depuis Montréal, ces paroles ont un écho encore plus particulier...

Enfin, même si Zéro Janvier, le businessman policitien, ne fait pas partie de mes personnages préférés, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes quand je l'ai écouté chanter "J'aurais voulu être un artiste, pour pouvoir dire pourquoi j'existe..." Encore là, ce sont des paroles avec beaucoup de résonance, je trouve...

Même si je connais l'histoire par coeur, j'ai encore une fois été très touchée par cette histoire où chacun cherche à faire briller son étoile... dans ce monde où "au bout du compte, on se rend compte, qu'on est toujours tout seul au monde..."