Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, avril 11, 2007

Au Québec, il fait frette !

Avant même de revenir au Québec, je me doutais un peu qu'à mon retour, je serais devenue frileuse. Tout juste avant que je quitte Bamako, les températures oscillaient autour de 40 degrés Celsius, l'humidité montait en flèche, et je n'arrivais plus à me rafraîchir qu'en prenant de nombreuses douches chaque jour. En Beauce, actuellement, la température descend à peine sous le point de congélation... mais je suis frigorifiée ! J'avais oublié c'était comment de passer des journées entières sans transpirer... Si des chaleurs extrêmes sont parfois difficiles à supporter, elles ont au moins l'avantage de nous ralentir, de nous décrisper... Au contraire, le froid contracte les muscles, nous oblige à bouger plus vite... Sans aucun doute, la température a quelque chose à voir avec le rythme de vie différent des Canadiens et des Maliens...

Quand même, je dois l'avouer, en revenant au pays au mois d'avril, je ne m'attendais pas à avoir aussi froid. Dès que j'ai commencé à survoler le continent, dès que j'ai aperçu le sol néo-écossais, je me suis dit "Non, c'est pas possible, il y a toujours autant de neige ?" J'ai gardé l'espoir qu'au Québec, ce serait différent. Eh ! bin non. Le ciel sans nuage m'a permis de voir les champs enneigés, les rivières parfois toujours gelées... Franchement, avril au Québec, ce n'est pas le printemps. C'est toujours l'hiver !

1 Commentaires:

  • mais c'est sur! En avril, ne te découvre pas d'un fil, comme on dit!

    maf

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 12 avril, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil