Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, mars 17, 2007

Je voulais aller à Kayes

La dernière semaine aura été, il me semble, une suite de rendez-vous manqués, une longue attente sans grand résultat, au bout du compte. Jusqu’à mardi matin, j’ai attendu des nouvelles de l’Unité de coopération canadienne, pour savoir s’ils avaient le financement pour la prolongation de mon stage. Dès que j’ai eu la réponse, négative, je me suis mise à courir les médecins et pharmacies pour faire refaire mes reçus, bourrés d’erreurs. Depuis mardi, je suis retournée trois fois chez Royal Air Maroc pour pouvoir changer la date de mon retour, sans avoir à payer la pénalité. Je suis allée deux fois par jour au Cybercafé, pour prolonger mes assurances voyage, pour planifier une entrevue. Je suis allée deux fois à l’Office de Tourisme pour obtenir un petit répertoire, qui s’est avéré discontinué. Je suis allée trois fois au Marché des Artisans, pour chercher des boucles d’oreilles que je m’étais fait faire. Elles ne sont toujours pas prêtes. Bref, ma semaine n’a été ni reposante, ni efficace.

Hier soir, donc, je me suis dit “C’est bon, je quitte Bamako pour la fin de semaine, ça va faire du bien”… Je voulais aller à Kayes. Tous mes voisins sont de la région, et je voulais voir l’ouest du pays, avant mon voyage vers l’est. Le car devait partir à 8h, selon l’horaire, j’ai donc quitter la maison vers le terminus à 7h. Une fois sur place, on me dit quoi ? “Désolé, madame, le car est plein !
-Est-ce qu’il n’est pas possible qu’une place se libère d’ici le départ ?
-Bon, asseyez-vous là-bas, on ira vous trouver si une place se libère…”

Effectivement, à 8h, j’étais toujours assise à attendre. Aucune place ne s’est libérée, on m’a offert d’acheter tout de suite un billet pour le lendemain. “Bon, je vais voir…” J’étais vraiment décidée à quitter Bamako pour la fin de semaine. Alors que je cherchais un taxi, quelqu’un me dit “Je connais une autre compagnie qui part pour Kayes et il reste de la place…” J’ai hésité un peu, je préfère voyager avec des compagnies de transport connues, mais finalement, j’ai dit “C’est bon, je vais aller voir”. Une fois à l’autre terminus, l’état du bus ne m’inspirait pas trop confiance, et puis le bus faisait de nombreux arrêts, je n’aurais été à Kayes qu’en soirée. J’ai décidé de laisser tomber. Mais j’étais toujours décidée à quitter Bamako ! “Et si j’allais à Ségou ?” C’est une très belle ville, à 3h de Bamako seulement… J’ai donc pris un taxi jusqu’au terminus d’où partent les cars pour Ségou. Normalement, il y a un car qui part là-bas toutes les heures. Au guichet, on me dit “Les cars pour Ségou, c’est fini.
-Comment ça, c’est fini ? Les gens ne vont plus à Ségou ?
-Le seul car pour Ségou est déjà parti…
-Mais… Selon l’horaire, il y a un car vers Ségou toutes les heures !
-Normalement oui… Mais il y a eu un décès…”

Il faut savoir qu’au Mali, un décès, c’est sérieux. Si, dans une entreprise quelconque, le proche d’un des employés meurt, plusieurs de ses collègues iront assister à l’enterrement. Dans ce cas-ci, on m'a dit que c'était la maman du propriétaire de la compagnie de transport qui était décédée. Bref, je ne suis pas partie pour Ségou. Plutôt, je suis rentrée, bien penaude, à Lafiabougou, après avoir dépensé plus de 5000 FCFA en taxi (la moitié du prix du billet vers Kayes…).

Les Maliens ne croient pas au hasard. Selon eux, quand tous les éléments se réunissent pour nous obliger à faire quelque chose, ou nous en empêcher, c’est un signe du destin. Aujourd’hui, bien que je ne sois pas malienne, j’ai vraiment l’impression que je ne devais pas quitter Bamako. Je partirai peut-être vers Kayes demain… À moins que ce ne soit “conjurer le sort” ?

2 Commentaires:

  • bonne chance pour demain. En souhaitant qu'il n'y aie pas de décès. Bonne fin de semaine pareil
    Fantaxxxx

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 17 mars, 2007  

  • Non, mais... Il faut pas toujours imaginer le pire ! C'est fatiguant pour rien !

    Par Blogger Johanne, le mardi, 20 mars, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil