Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, février 26, 2007

Être chrétien au Mali

Le Mali est un pays à majorité musulmane. Tout au plus 5% de la population est chrétienne. Quand même, il y a des églises dans chaque quartier, catholiques et protestantes, et il y a une grande cathédrale au centre-ville, qui se remplit chaque dimanche. J'y suis allée à quelques reprises, pour entendre la chorale d'une vingtaine de personnes chanter accompagnée des djembés. Les voix et les djembés se font écho entre les murs de pierre de la cathédrale, et c'est franchement très beau ! Il est aussi très intéressant d'entendre les sermons de ce prêtre blanc qui ne fait pas dans la langue de bois ! C'est une expérience culturelle très intéressante.

Bien que fortement minoritaires, les chrétiens sont généralement très pratiquants, et c'est souvent avec une pointe de fierté qu'ils me demandent si moi-même je suis chrétienne, catholique ou protestante. Et ça leur fait toujours bien plaisir d'apprendre que "je suis des leurs", puisque j'ai été baptisée. Par contre, peut-être parce qu'ils sont fortement minoritaires, j'ai souvent l'impression que les chrétiens maliens se sont donné comme mission de ramener tout chrétien dans le droit chemin de la foi et de la prière.

Ainsi, vous étiez au courant ? Mercredi dernier, c'était Mercredi des cendres, et le carême est commencé depuis presqu'une semaine maintenant. J'ai rencontré depuis deux chrétiens (Bruno et une certaine Jeanne qui habite mon voisinage) et tous deux n'ont pas manqué de me demander si je faisais carême. "Eeee... ah ! oui, bon, c'est commencé déjà ? Le temps passe tellement vite !... Glurp !" Bruno ne manque aucune messe du dimanche, pas même celle du 24 décembre au matin, qui précédait d'à peine quelques heures la messe de Noël, tandis que Jeanne m'a généreusement dressé l'horaire complet des services à l'église de Lafiabougou (tous les mardis, jeudis et samedis à 18h30 et le dimanche matin à 8h) et à la cathédrale (tous les matins à 6h30 et tous les soirs à 18h30, en plus des réunions du renouveau charistmatique - ou quelque chose du genre - et des messes du dimanche). Quant à elle - il ne faudrait tout-de-même pas être plus catholique que le pape - le boulot ne lui permet d'assister qu'au service quotidien de 18h30. A raison d'une messe par jour, rassurez-moi s.v.p., elle a déjà gagné son ciel, non ?!

Quant à moi, je crois que je l'ai un peu déçue en lui disant que je ne faisais pas abstinence. Mais si je n'ai pas encore gagné mon ciel, j'ai sûrement gagné quelques kilos depuis mon arrivée au Mali. Ainsi, Jeanne m'a presque convaincue à faire carême en me disant qu'ainsi, non seulement je me rapprocherais du paradis, mais en plus, je perdrais les kilos que j'ai pris depuis que je suis au Mali ! On peut toujours rêver...