Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, février 19, 2007

La noix de kola

La noix de kola : au Mali, on la trouve partout, au marché notamment. Surtout, elle est de toutes les occasions ! Quand j'ai visité les Pays dogons, l'un des touristes que j'accompagnais avait eu la bonne idée d'en emmener une bonne quantité : à chaque village où on s'est arrêtés, les vieux du village nous demandaient quelques noix de kola, qu'ils prennent plaisir à mâcher pendant des heures. Pour accueillir un invité de marque, on offre la noix de kola. Quand un homme souhaite demander la main d'une femme, sa famille va déposer la kola dans la famille de la fiancée. Et vice-versa. Quand l'entreprise de télécommunications Ikatel a changé de nom pour devenir Orange Mali, on a annoncé l'événement en présentant sur de grandes publicités des photos de la noix de kola. Bref, la noix de kola a une grande valeur symbolique.

En passant devant les étalages de kolas du grand marché, en fin de semaine, je me suis dit que je ne pouvais quand même pas quitter le Mali sans avoir croqué une noix de kola. J'en ai donc acheté quelques-unes, que j'ai goûtées une fois à la maison. Autant le dire, c'est dégoûtant. C'est beaucoup trop amer ! J'ai tout recraché, et j'ai laissé les noix restantes sur la table de la cuisine. Mais c'était sans savoir à quel point la noix de kola a une valeur symbolique ! Par hasard, cette journée-là, plusieurs personnes sont passées à la maison : Yssouf, Sam, Ousmane, Kofi... En fait, les noix de kola ont une telle symbolique, au Mali, que tous n'ont pu s'empêcher de demander qui avait déposé les noix, et surtout pour quelle raison ! Maintenant, la rumeur court que quelqu'un s'est fait demander sa main, à la maison ! Mais les gens de mon quartier aiment tellement les potins ! On leur a donc caché la vérité, pour le plaisir d'écouter leurs 100 000 hypothèses sur le pourquoi et le comment de la présence de noix de kola chez nous !

2 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil