Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, janvier 29, 2007

Au Mali, on mange quoi ? La suite…

J’ai parlé déjà de ce que mangent les Maliens dans la vie de tous les jours. J’ai parlé aussi des fruits, disponibles en grande quantité ici… Mais je n’ai pas parlé de ce que mangent les toubabs ! En effet, au Mali, quand on en a les moyens, il est possible de manger presque exactement ce dont on a l’habitude au Canada. Mais il faut en avoir les moyens. Parce que, d’abord, la plupart des maisons ne sont pas équipées d’un four. Alors dès le moment où vous ne pouvez pas vous payer un four, il faut éliminer toute la bouffe du genre pizzas, gâteaux, tartes, pâtés… Quand même, les boulangeries sont nombreuses en ville et il y a quelques pâtisseries. Aussi, on peut manger de la pizza dans certains restos. Quant aux gâteaux ou pâtés, on les prépare généralement dans l’huile…

Maintenant, même sans four, les toubabs peuvent trouver de la bouffe typiquement occidentale à se mettre sous la dent. Outre les nombreux restos de type toubabs, où une assiette coûte en moyenne 5000FCFA (13$CAN), il y a à Bamako quelques supermarchés, les plus connus étant La Fourmi, où j’ai l’habitude d’aller, et Azar Libre. L’un et l’autre sont presque voisins, sur la route de Koulikoro, dans le quartier Hippodrome. C’est loin de chez moi, j’y vais donc rarement, peut-être deux fois par mois. L’un et l’autre sont la propriété de Libanais, de deux groupes qui, dit-on, se font concurrence par leurs supermarchés respectifs, mais également par leurs restos respectifs, situés tout près, et voisins également.

En fait, si je vais au supermarché, c’est pour deux choses essentiellement : la viande et les céréales. Pourquoi la viande ? Parce que là-bas elle est tranchée déjà, conservée dans des frigos, et bien à l’abri des insectes. Sans le supermarché, je devrais soit acheter la viande au marché, où les mouches s’en donnent à coeur joie, soit acheter ma viande sur pied, vivante...

Quant aux céréales, il est possible de trouver des boîtes de céréales dans les alimentations (épiceries) près de chez moi. Mais le choix est limité et le produit pas toujours frais, car les Maliens n’ont pas l’habitude de manger les céréales, trop dispendieuses. C’est au supermarché seulement que j’ai un peu plus de choix. Seulement, au supermarché, c’est cher. Une boîte de céréales de type Muslix ou Special K va me coûter plus de 3000FCFA, soit près de 8 ou 9$CAN.

Ainsi, voilà l’inconvénient du supermarché : comme la plupart des produits là-bas sont importés, de France généralement, ils sont chers ! Quelques exemples ? Une barre de chocolat du genre KitKat ou Bounty : 800FCFA, soit 2$CAN. Une boîte de jus de légumes : plus de 2000FCFA, donc plus de 5$CAN. Un petit paquet de craquelins : 2500FCFA, soit plus de 6$CAN. Des ananas en boîte (pour quand je suis trop paresseuse pour couper les fruits entiers) : 900FCFA, soit plus de 2$CAN. La différence n’est pas énorme, mais elle se fait sentir dans le total de la facture. Si j’économise beaucoup d’argent en faisant mes achats au marché en plein air, je brûle toutes mes économies à chaque virée au supermarché!

3 Commentaires:

  • salut Johanne je te lis depuis hier et je trouve cela très très intéressant.parfois j,aimerais ca être a ta place . tu vis des choses tellement intéressant a travers tout ses gens . leur facons de vivre de manger et de penser. il y aurait qu,une chose dont je ne serais probablement pas capable ce serait la bouf . Mais voila continue de nous faire parvenir tes écrits c,est super captivant bon séjour et bonne année de ta tante Fernande

    Par Anonymous Anonyme, le lundi, 29 janvier, 2007  

  • Salut matante ! C'est vrai que la nourriture, c'est pas facile de s'y habituer, même quand on n'est pas trop exigeant. C'est un peu difficile pour le foie, je dois dire... Et maintenant qu'il a commencé à faire plus chaud, c'est encore pire. Mais sinon, c'est vrai que c'est très intéressant d'être ici ! A bientôt ! xxx

    Par Blogger Johanne, le mardi, 30 janvier, 2007  

  • salut johanne

    commentçava? moiça va super bien il fait froid au canada j'ai très hâte de lété pour ce baigner avec du monde .j'ai très hâte à demain je vais coucher chez un mes amies qui appelle marie-pier bureau bon je vais te laisse je pense souvant de toi

    de ta cousine
    veronique xxx

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 01 février, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil