Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, janvier 17, 2007

Porter le voile

La religion musulmane demande aux personnes qui la pratiquent de se couvrir pour prier. Si certains hommes ne sortent leur petit chapeau que pour la prière, si certaines femmes ne se couvrent la tête d’un voile que le temps de la prière, d’autres, hommes ou femmes, se couvrent la tête tous les jours. Mais de plus en plus, je soupçonne que, derrière les considérations religieuses, il y ait des raisons pratiques au port du voile. En effet, à moins que je ne me trompe, la plupart des musulmanes qui ont l’habitude de porter le voile viennent de pays plutôt désertiques où la poussière est omniprésente et le soleil, brûlant. Ainsi, couvrir leur tête d’un voile n’a-t-il pas le mérite de protéger les femmes des coups de chaleur et des insolations ? En couvrant leur nez et leur bouche d’un foulard, les musulmanes ne sont-elles pas ainsi protégées de la poussière du désert, mais également des différents microbes qu’elle transporte et de la pollution? Ce n’est pas sans raison si les touaregs, ces hommes venus du désert, portent autour de la tête et du cou un long foulard qu’ils passent leur temps à remonter sur leur nez…

Loin de moi l’idée de commencer à porter le voile à la manière des musulmanes. J’ai tout de même pris l’habitude d’enrouler autour de mon cou, tous les matins en partant au boulot, un foulard que je remonte sur ma bouche et mon nez, question d’empêcher la poussière et la pollution d’envahir mes poumons. Et chaque fois que je me ballade en ville en plein jour sous le soleil, je regrette de ne pas avoir couvert ma tête…

4 Commentaires:

  • en considérant le climat au Mali, surement que le port du voile est recommandé.Mais ici quand on parle du port du voile c'est pour d'autres raisons que les débats sont (houleux)
    Fanta xx

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 17 janvier, 2007  

  • C'est clair qu'il y a un gros débat, assez houleux, concernant le port du voile, tant au Canada qu'en Europe. Mais je voulais simplement partager une réflexion que j'ai eue en me baladant dans Bamako la poussiérieuse, Bamako la polluée... Il faut dire également que, malgré l'utilité que je vois au port du voile, c'est pas la majorité des Maliennes qui se couvrent entièrement la tête et le visage. Les femmes voilées à Bamako sont même très rares. La plupart portent un "mouchoir de tête", mais je crois que c'est davantage une question de mode, car rares, encore là, sont celles qui font une attention particulière pour cacher leurs cheveux à la vue des autres.

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 18 janvier, 2007  

  • Oups : La plupart "porte"... erreur de grammaire...

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 18 janvier, 2007  

  • Bonjour Johanne,
    Je trouve votre blog intéressant!
    J'ai reçu votre contact à travers Didier Calvet du Canada, actuellement mon association est en partnariat avec son association dans le cadre de la création litteraire chez les jeuns à travers la création et illustration des contes.
    c'est lui qui ma donné votre contact et il aussi dit que vous souhaiterez participer à ce projet.
    J'aimerais avec plaisir faire votre connaissance et si possible vous rencontrer!
    Je m'applle Baba COULIBALY DIT Vieux, je travail au Carrefour des Jeunes de Bamako dans un cybr nomé "Centre les Jeunes Démystificateurs des NTIC" Mon Contact est: 622 80 48
    E-mail: dadjicoul55@hotmail.com
    Je vous souhait un bon séjour ici à Bamako et au plaisir de vous rencontrer!
    Baba
    Merci

    Par Anonymous Anonyme, le vendredi, 19 janvier, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil