Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, janvier 05, 2007

Le cheval blanc du Mali

“Le cheval blanc” : c’est ainsi qu’on surnomme Salif Keïta, le grand chanteur et musicien malien. Il est né albinos dans une région où ils sont mal vus, à cause des pouvoirs maléfiques qui leur sont attribués. Sa décision de devenir chanteur a créé le scandale dans sa famille. En effet, la musique est réservée, traditionnellement, à la caste des griots, tandis que les Keïta sont une famille de princes. C’est donc rejeté par sa famille qu’il a quitté son village natal pour rejoindre un groupe de musiciens de Bamako.

C’est lui que j’ai vu en spectacle, le 30 décembre dernier, au club Le Moffou, créé par M. Keïta lui-même. C’était un concert très intime, et l’artiste a invité les spectateurs à danser devant la scène, disant qu’il avait organisé un party plus qu’un concert… Par contre, la partie que j’ai préférée, c’est quand Salif s’est présenté seul avec sa guitare sur la scène et qu’il a chanté de belles chansons d’amour…

D’ailleurs, si Salif Keïta a à son actif de nombreux albums maintenant, l’un de ses morceaux les plus connus est justement une chanson d’amour, Yamore, qu’il chante en duo avec la grande Cesaria Evora, à la fois en français, en espagnol et en bamanan.

À la fin de la soirée, quand je suis rentrée à la maison, je me suis assise avec quelques voisins qui avaient allumé un feu. Par hasard, ils écoutaient une cassette de Salif… Ça m’a donné l’impression que le spectacle se continuait jusque chez nous…

Le site Web officiel de Salif Keïta : http://salifkeita.artistes.universalmusic.fr

5 Commentaires:

  • Bonjour Johanne!

    Je te souhaite une bonne année!
    Je suis de retour, j'ai fait un très beau voyage ma mère veut te dire un beau bonjour et une bonne année également,je recommence à te lire tous les soirs.
    A bientotxxx

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 06 janvier, 2007  

  • C'est Nathaliexxx

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 06 janvier, 2007  

  • salut johanne

    je vais souhaiter une bonne annee
    moi aussi je suis de retour mon voyage avec mes soeurs moi aussi je lire souvant c'est beau que je voir sur mon internet alors je te dit à bientôt de ta cousine

    veronique xxx

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 06 janvier, 2007  

  • bonjour Jo !
    nous arivons de la messe anniveraire deta grand mère, je t'avoue que je l'implore souvent pour que tu soit heureuse dans ce que tu vie et que surtout entre autre qu'elle te protège de la-haut.et je crois que a venir a date tu vie, belle expérience, même si comme elle dirait l'inquiétude prend le dessus.
    bravo ma belle pour ton audace !
    Ppa qui t'aime XXXXX !

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 07 janvier, 2007  

  • apres reflexion faite , le mot inquietude n'as pas sa place, ca n'as rien a voir je vois pas pourquoi j'ai écris ca ?
    Ppa....! ! !!

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 07 janvier, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil