Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, décembre 20, 2006

Une journée à la piscine

La semaine dernière, je chattais avec ma soeur quand elle me dit tout-à-coup "Tu dois être bronzée maintenant!" Eh! bien non, je ne suis pas bronzée ! Je suis même probablement aussi blanche que ces pauvres canadiens sur la tête desquels tombe la pluie ou la neige depuis plusieurs semaines maintenant. J'ai beau vivre dans un pays où le soleil brille tous les jours, je passe mes journées cachée dans un bureau climatisé. Et comme le Mali est un pays musulman, je prends garde de ne pas trop me découvrir, question de ne pas choquer les gens. Quand je sors, donc, je cache généralement mes bras et mes jambes. Je n'ai jamais osé non plus m'allonger sur ma terrasse en bikini, comme les voisins y viennent régulièrement sans crier gare. Bref, quand ma soeur m'a parlé de bronzage, je me suis dit que je ne pouvais tout de même pas retourner au Canada sans avoir pris un peu de soleil ! Et j'ai décidé de me payer une journée à la piscine.

A Bamako, il n'y a qu'une seule piscine publique, une piscine olympique qui, aux dernières nouvelles, a été vidée de son eau. Les Bamakois qui souhaitent se baigner le font donc dans le fleuve. Mais franchement, je n'ai aucune idée d'où se trouve la plage. Sinon, il est possible de se baigner dans les piscines des hôtels de la ville, moyennant quelques francs... Beaucoup de francs, en fait. Ainsi, pour passer la journée sur le bord de la piscine de l'Hôtel de l'Amitié, j'ai dû débourser 5000 FCFA, soit environ 13$. Les piscines de Bamako sont donc inacessibles pour la plupart des Maliens. C'est pourquoi, autour de la piscine, il y avait presqu'exclusivement des blancs, des toubabs.

Quand même. Je suis au Mali depuis un peu plus de deux mois maintenant, et je dois dire que cette journée à la piscine, bien qu'un peu chère, m'a fait un bien fou. Le contraste entre Bamako et le terrain de l'Hôtel, autour duquel se trouve également un mini terrain de golf, est grand ! Là-bas, il n'y pas de poussière. Là-bas, il y a du gazon, des arbres immenses et des fleurs. Là-bas, c'est à peine si on entend le bruit de la ville. Là-bas, on n'est pas sollicité à tout moment. Ah, vraiment, l'instant d'un après-midi, j'ai eu l'impression que Bamako était loin, loin, loin...

Quand j'ai quitté la piscine, à la fin de l'après-midi, j'étais enfin un peu plus bronzée qu'à mon arrivée. Et j'avais retrouvé l'énergie nécessaire pour affronter la ville et sa circulation chaotique, ses sollicitations incessantes, sa poussière et ses émanations de gaz...

5 Commentaires:

  • Quand même très bien la piscine tu avais l'air bien et profite de tes moments de liberté pour faire le plein d'énergie, être dans un autre pays ca nous permet de casser la routine d'ici malgré que tu dois en avoir déjà une d'établie là-bas.Aujourd'hui -1 degrés très beau soleil.
    ByeByexxNathalie

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 20 décembre, 2006  

  • Salut Johanne! Je te lis tous les jours depuis au moins 2 mois. C'est super interressant et on se rend compte à quel point il existe different mode de vie dans un seul monde. Continue et profite de ton séjour! Prends soin de toi et joyeuses fêtes au soleil!
    byebye Audreyxx

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 20 décembre, 2006  

  • Bonjour Jo!
    Ta série de photos parle, ont s'apperceoit que tu as soif de verdure, d'arbres et de fleurs, a mon avis la poussière et le vent sont pour toi la comparaison de nous ici au Quebec, disons autour de Mars quand l'hiver n'en fini plus. mais toi tu as au moins la chaleur, et tu vis une expérience que l'on ne connaitra probablement jamais, je ne prévois et ne prétend pas un jour aller travailler dans un bureau et faire de l'assurance au Mali ! ah ! ah!
    Ppa ! pré-nommé Mamadou !xxx

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 20 décembre, 2006  

  • salut jo

    comment cava moi? moi ca va super bien . moi aussi je dit que tu es bien au soleil profite pour nous parce que je m'envais en voyage je pourrais aller te voir . alors je te dit un joyeuse noel et bonne annee

    de ta cousine

    vero xxx

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 20 décembre, 2006  

  • Oh ! oh ! Il y a plein de commentaires ici ce matin ! Ca c'est le fun ! Merci ! En tous cas, oui, la piscine était très bien. J'essayerai de ramener un peu de soleil dans mes valises quand je reviendrai ! Promis !

    Et sinon, p'pa, c'est dommage que tu ne veuilles pas venir faire de l'assurance ici ! Je t'avais pourtant spotté quelques bureaux d'assurance où tu pourrais travailler ! Avec tous les accidents de la route qu'il y a ici, t'aurais du fun ;-) !

    Véro, tu pars où en voyage comme ça ?!

    Joyeuses fêtes tout le monde !!

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 21 décembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil