Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, novembre 30, 2006

À propos de mon dernier billet

J’ai écrit mon dernier billet sans réfléchir, sous l’impulsion du moment. Et je le regrette. Quand je relis ce que j’ai écrit, je crois qu’il n’y a rien de tel pour alimenter les préjugés. En écrivant de façon impulsive, alors que je suis fatiguée et intolérante, en présentant des faits sans les mettre en contexte, je nourris les préjugés envers les musulmans, envers les Africains, envers les Maliens, envers mes collègues de travail… Pourtant, depuis mon arrivée au Mali, je ne cherche pas à creuser les fossés susceptibles d’éloigner les Canadiens et les Maliens, bien au contraire !

Je continue de beaucoup apprécier mon séjour au Mali. Je retrouve chez les Maliens des traits de caractère qui vont beaucoup me manquer à mon retour au Canada. Et puis, quand on sait que plus de la moitié de la population du monde est musulmane, quand on sait que de nombreuses femmes musulmanes ont pu accéder à des postes importants, j’ose croire qu’on retrouve du bon dans cette religion. Ce qu’a dit le marabout, dans la rue où j’habite, mes voisins me l’ont traduit en faisant preuve de beaucoup d’ouverture et de flexibilité. À mon tour, je dois agir ainsi.

Quant à mes collègues, il faut savoir que le travail de certains consiste à rendre service, simplement, quand on a besoin d’eux. Et quand on n’a pas besoin d’eux, ils attendent. Qu’ils attendent en se tournant les pouces, ou qu’ils attendent en jouant au solitaire, vraiment, ça ne change pas grand-chose à ma vie, ni à la vie de qui que ce soit d’ailleurs !

Bref, je regrette vraiment ce que j’ai écrit lundi, et j’espère me racheter en écrivant, à l’avenir, des billets plus nuancés, où je ferai preuve de plus d'ouverture...

5 Commentaires:

  • Vraiment Jo, Tu n'as pas a t'excuser de tes propos quand on est malade on est intolérant et on a droit de l'etre sans ca. Je reconnais ma grande qui aime prendre ses responsabilités. Mais je crois qu'avant tout, ce qui est important c'est ta santé et je sais que tu es appréciée de ton entourage alors, prends soin de toi aussi. Bizous Maman Fanta xxxx

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • Mmm, moi non plus je ne pense pas que tu dois regretter ton dernier billet, au contraire presque, je trouve que cela fait un témoignage intéressant des difficultés que l'on rencontre lors de l'adaptation à une autre culture. Cela permet de nous rapeller que le travail à l'international ce n'est pas juste une partie de plaisir!

    Et, au risque de me répéter encore, cela m'a fait revivre tellement de ces jours où on se demande ce qu'on fait à l'autre bout du monde...

    Effectivement, remets-toi bien vite, le paludisme c'est pas très agréable!

    Par Blogger Julie, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • Et je rajouterais même: c'est pas juste à l'étranger que ça arrive, les écoeurantites aigües!

    Par Blogger Julie, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • En connaissance de cause, la maladie nous fait voir d'une facon différente notre environnement, nos projets, mais je suis d'accord
    tu n'as pas a t'excuser car mettons que c'est un éditorial, c'est dit ! et ont ne le regrette pas car comme ont te dit c'est un sentiment du moment . final
    Ppa. xxxxxx !

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • Ah ! oui, hein, j'avoue que les écoeurantites aigues, ça peut nous arriver à tout moment ! Et il faut avouer que quand on a une bonne excuse (par exemple le palu), ça aide toujours un peu aussi ;-)...

    Par Blogger Johanne, le dimanche, 03 décembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil