Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, novembre 22, 2006

Les Coulibaly en deuil

Lundi matin, en quittant la maison pour me rendre au travail, j’ai vu que des chaises avaient été installées dans la rue entre la maison des Coulibaly, avec qui Nathalie et moi nous sommes liées d’amitié, et la nôtre. En revenant un peu plus tôt que d’habitude du travail, dans l’après-midi, j’ai dû me faufiler entre des hommes assis sous des tentes, silencieux. Sous les tentes, au milieu de la rue, se trouvaient également de grands tapis, où se sont assis, un peu plus tard, des adolescents. Autour des tentes, la rue était pleine de motos et d’autos. Puis vers 16h30, après la prière, des personnes ont quitté en masse la mosquée et sont allées rejoindre les hommes assis sous les tentes. Les femmes, quant à elles, la tête cachée sous un voile, sont entrées dans la maison des Coulibaly. Partout dans la rue, des hommes étaient assis. La rue, d’habitude si bruyante, est restée ainsi silencieuse de très longues minutes.

Puis un corbillard, une espèce de sotrama noir, est arrivé. En fait, il y a une dizaine de jours, le grand frère Coulibaly, l’aîné de la famille, s’est fait renverser par une moto. Il était dans le coma depuis, à l’hôpital Gabriel-Touré. C’est dans la nuit du dimanche au lundi qu’il est décédé. Lundi en fin d’après-midi, déjà, il était en terre. Selon les prescriptions islamiques, la dépouille d'un défunt doit, en effet, être ensevelie le plus rapidement possible, permettant ainsi de respecter la dignité du défunt. Une fois la personne décédée, on lui ferme les yeux, on fixe sa mâchoire avec un bandage, pour éviter qu’elle ne s’ouvre, puis on pose un objet sur son ventre, afin de l’empêcher de gonfler. Les articulations sont ensuite pliées, pour faciliter l’ablution du corps, et le visage du défunt est dirigé vers La Mecque. Le défunt sera ensuite déshabillé puis lavé, car le corps du défunt doit être purifié sans délai. Chez les musulmans, la mort est en effet étroitement associée à l'impureté. Le corps est donc lavé trois fois, puis essuyé avant d’être enveloppé dans des pièces de tissus blancs.

S’il n’est pas interdit de pleurer, l’expression des émotions doit être discrète, car le défunt est considéré comme un cadeau offert à Dieu. La prière des morts sera effectuée immédiatement après l’ablution et l’habillement obligatoires du défunt. Enfin, le corps est mis directement en terre et un délai supérieur à 48 heures entre la mort et l’enterrement ne peut être dépassé, sauf en cas de force majeure. Généralement, seuls les hommes sont présents lors de l'inhumation. Les femmes se rendent au cimetière le lendemain seulement. Des pierres tombales coûteuses et sophistiquées ou les monuments funéraires ne sont pas autorisées. De même, chez les musulmans, l'incinération est absolument interdite.

Durant les trois jours suivants le décès, la famille reçoit les condoléances. Le visiteur emprunte souvent la formule de politesse : "Que Dieu augmente ta récompense, t'accorde l'endurance et pardonne à ton regretté" à laquelle répond la famille : "Amen, que Dieu te récompense et t'évite tout mal". Ce qui ressemble, en bamanan, à quelque chose comme « Allah ahikala », à quoi les proches du défunt répondent « Amina »… Chez les Coulibaly, la maison est donc pleine, depuis lundi, de la famille venue de partout au pays pour les funérailles. On prépare également beaucoup à manger, trop même, pour nourrir tout le monde. C'est pourquoi d'ailleurs, hier soir, des enfants Coulibaly sont venus porter chez nous un peu de riz, de couscous et de sauce à la viande, comme trop de nourriture avait été préparée, et que les gens commençaient déjà à quitter la maison Coulibaly.

Par ailleurs, il est dit que la première chose à faire par les survivants est de régler les dettes du défunt. Comme il arrive que la famille ne puisse honorer les engagements pris par le défunt ou qu'elle n'ait pas les moyens de pourvoir aux obsèques, la communauté se mobilise et l’aumône est alors considérée comme un mérite pour celui qui l'accorde.

Le deuil s'étend ensuite sur 4 mois et dix jours. Il est symbolisé par le fait de porter la couleur blanche de la tête aux pieds.

Sources :
http://www.islam.ch/typo3/index.php?id=136&L=1
http://www.islam.lu/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=26&lang=fr
http://www.obseques-liberte.com/rites-funeraires-religion/islam.htm

2 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil