Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, novembre 17, 2006

Parler pour parler

Lors d'une réunion, récemment, plusieurs personnes discutaient de l'organisation d'une émission spéciale sur le VIH/SIDA :

-Je crois que cette émission devrait être diffusée en direct. Ainsi, l’émission aurait davantage d’impact.
-Oui, bon, je n’ai pas de contrôle sur le moment où sera diffusée l’émission, il faut d’abord discuter avec les gens de la chaîne de télévision.
-Oui, d’ailleurs, il n’est pas pertinent de discuter de ce genre de détails ici. Une sous-commission a été créée justement pour discuter de ce genre de choses.
-Oui, effectivement, je suis d’accord, nous allons maintenant trop en profondeur dans le sujet. Par contre, je tiens à dire que, pour ma part, je préférerais que l’émission soit diffusée en direct.
-Je crois moi aussi que ce n’est pas la place ici pour discuter de ce genre de détails. Je dois dire, toutefois, qu’à mon avis, ce n’est pas une bonne idée que de diffuser cette émission en direct. Comme l’émission est diffusée un vendredi soir, ne risque-t-on pas ainsi de ne pas rejoindre notre public cible ?
-Bon, comme je l’ai dit déjà, la sous-commission, qui se réunira bientôt, pourra discuter de la question.
-Oui, oui, exactement ! Il y a plusieurs points à traiter, nous devons passer aux autres points à l’ordre du jour. Mais je crois vraiment que cette émission devrait être diffusée en direct !
-Ah ! oui, ah! oui, je suis d’accord !

Et voilà le débat relancé... Mais bon. Avant que tous mes lecteurs s'imaginent que les réunions, au Mali, sont un cauchemar interminable, il faut comprendre que je me sens parfois un peu perdue dans toutes ces réunions où je rencontre souvent de nouvelles personnes dont j'ai un mal fou à retenir le nom et même le visage (allez savoir pourquoi, moi-même je n'y comprends rien !). Je me sens parfois un peu perdue dans ces réunions dans lesquelles on utilise parfois un vocabulaire auquel je ne suis pas familière, et au cours desquelles on fait référence à des choses qui me sont inconnues. Fort heureusement, il survient parfois ce genre de petits épisodes qui me permettent de rigoler un peu dans ma barbe. Et puis après tout, est-ce que ce même genre de conversation n'aurait pas pu être entendu dans une réunion au Canada ? J'ai bien peur qu'effectivement, même au Canada, il nous arrive d'aimer "parler pour parler" !

5 Commentaires:

  • Pascal!
    Bien souvent il arrive que dans des réunions, soit au travail ou en famille, que nous parlons pour ne rien dire finalement. concernant les moutons sur le toit d'un vehicule je t'avoue que ce serait probablement plus remarqué dans notre paroisse.malgré que ces temps-ci si les maliens, voyaient les chevreuils sur le capot avant de certains véhicules ils pourraient trouver ca assez remarquable eux aussi. en ce qui concerne les photos, je remarque egalement que tu as un faible pour prendre en photo les troupeaux de vaches, probablement du a tes racines campagnardes, en passant les dernieres series de photo sont bonnes en crime, des endrois que l'ont as de la misere a imaginer,
    question terre rouge, = patates est-ce qu'ils en sèment ?
    a Bientot Jo,xxxx!!!!

    Par Anonymous Anonyme, le vendredi, 17 novembre, 2006  

  • bonjour jo, nous sommes chexz tante Therese.

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 18 novembre, 2006  

  • salut johanne ici c'est moi hey je t'écris pour la première fois audrey me dégnaise sur l'ordi. j'ai visionné un peu ton endroit ou tu habite; les paysage son magnifique, le personnel est très chocolaté, j'espere que tu te porte bien malgré tout. je te trouvais pale sur la photo mais c'est vrai tu es en Afrique ah!ah!bon séjour johanne! je t'envoie une grosse bise.ThérèseXXX

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 18 novembre, 2006  

  • Hi ! Hi ! J'avais pas pensé aux chevreuils et aux orignaux morts sur le toit des autos, mais c'est vrai qu'en comparaison, c'est tout aussi bizarre ! Pour mes racines campagnardes, eh ! bien on dirait qu'elles sont difficiles à cacher ! Pour les patates, bien sûr, il y en a plein ! Il y a même des espèces de grosses patates, grosses comme un aubergine, qu'on appelle l'igname...

    Par Blogger Johanne, le dimanche, 19 novembre, 2006  

  • Bonjour matante Thérèse ! C'est le fun de voir que il y a du monde qui se déniaise avec l'ordinateur :-))) !! C'est vrai qu'ici, les gens sont plutôt chocolatés, hi ! hi ! Mais moi, même si je suis pâle, je me porte très très bien ! :-)) xxxx

    Par Blogger Johanne, le dimanche, 19 novembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil