Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, novembre 10, 2006

Un mois déjà !

J'ai posé le pied sur le sol malien dans la nuit du 9 au 10 octobre. C'était il y a un mois déjà ! Mon premier mois au Mali a passé très vite : dans un pays aussi différent du Canada, il faut tout réapprendre. Il faut réapprendre à saluer les gens, il faut réapprendre à faire son épicerie, il faut réapprendre à utiliser les transports en commun, il faut réapprendre à magasiner, il faut apprendre une nouvelle langue, il faut apprendre à négocier, il faut réapprendre à prendre le taxi, il faut réapprendre à faire à manger, il faut parfois même réapprendre à manger (avec la main, sans ustensile), il faut s'habituer à un nouvel emploi, à de nouvelles façons de travailler, à une nouvelle structure... Bref, toute cette nouveauté fait passer le temps très vite. Et encore aujourd'hui, je ne passe pas une semaine sans me dire à quel point j'ai de la chance de pouvoir voir de mes propres yeux un pays si différent du mien, et qui est situé à plusieurs kilomètres de chez moi.

Maintenant que j'entreprends le deuxième mois de mon séjour au Mali, ma vie est un peu plus routinière. Je travaille tous les jours de la semaine de 8h à 17h, sauf le vendredi où je termine vers midi. Je connais de plus en plus les commerces autour de chez moi, et j'ai une bonne idée d'où je peux trouver du lait, du yogourt, des bananes, des tomates, du concombre et du pain. Par contre, plusieurs choses sont toujours à découvrir, ce qui rend la vie beaucoup moins routinière. Ainsi, récemment, j'ai eu besoin d'un peu d'aide pour trouver une simple ampoule ou des carottes. Je suis également toujours à la recherche d'un endroit où je pourrais faire imprimer des photos, question de laisser des souvenirs à des maliens qui n'ont pas tous la chance de se faire photographier régulièrement, et encore moins d'avoir une copie de la photo. Aussi, je vais bientôt commencer à chercher un peu de tissu, car j'aimerais bien me faire coudre un nouvel ensemble pour Noël. Comme les habits occidentaux sont parfois difficiles à trouver ici, je passerai peut-être Noël 2006 habillée à la malienne ! Bientôt, je vais aussi commencer à chercher de l'information, question de planifier de petits voyages au Mali, et peut-être dans les pays des environs. Enfin, tout le mois de novembre, la préparation de la campagne nationale de lutte contre le VIH/SIDA, prévue pour décembre prochain, risque de beaucoup m'occuper au travail ! Ainsi, bien que je commence à m'habituer à Bamako et à mon travail, la vie risque peu d'être routinière au cours des prochaines semaines.

2 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil