Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, novembre 04, 2006

Les Américains, des voleurs de femmes ?

C’était juste avant l’heure de quitter le travail, l’heure de la “descente” comme on dit ici. J’étais tranquillement assise à mon bureau, quand j’ai entendu Morgan, un étudiant américain qui fait des recherches sur le SIDA, qui se bidonnait franchement avec Madou et Bruno. Quand Morgan a crié “Johanne ! Viens ici un peu!”, j’ai couru voir un peu ce qui se passait par là. Alors Morgan m’a dit “Tu dois prêter un peu de tes jupes et de tes robes à Bruno !
-Ah ! bon, j’ai dit, et pourquoi ?” Bruno a donc expliqué qu’il aimerait bien un jour visiter un peu les États-Unis, et que le meilleur moyen qu’il avait trouvé pour qu’un jour Morgan l’emmène là-bas, c’était de porter une jupe, de se déguiser en femme, et voilà, c’était vendu. “Après tout, a-t-il dit, c’est comme ça qu’ils fonctionnent, les Américains, non ? Il suffit qu’ils voient une femme ici pour avoir envie de la ramener chez eux!” Ah ! bon ?

Il semble en tous cas que l’idée selon laquelle les hommes américains (et peut-être les occidentaux en général) viennent au Mali pour séduire les femmes déjà mariées soit assez répandue. La première journée où Nathalie s’est rendue à son travail, un homme lui a dit qu’il était bien content qu’elle ne soit pas américaine. Il lui a raconté qu’un jour, il avait hébergé pendant plusieurs semaines un Américain chez lui. Quand ce dernier est retourné chez lui, aux États-Unis, la femme du monsieur a quitté la maison à son tour, sans expliquer où elle allait. Ce n’est que longtemps plus tard qu’il a su qu’en fait, sa femme était partie rejoindre l’Américain qu’il avait hébergé pour vivre avec lui aux États-Unis. “Depuis, a-t-il conclu, je déteste les Américains.”

Étrangement, on m’a dit que les femmes maliennes se méfiaient également beaucoup des femmes toubabs. Comme les maliens, les maliennes semblent redouter qu’un jour, l’une de ces femmes blanches venue d’ailleurs reparte accompagnée de leur mari. Je ne sais pas d’où vient exactement cette méfiance envers les blancs, surtout que les couples mixtes, au bout du compte, sont très rares ici. Mais une chose est sûre, ça rend parfois un peu difficile l’amitié avec les femmes du pays.