Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, novembre 02, 2006

La campagne nationale de lutte contre le VIH-SIDA

Au travail, cette semaine, j’ai dû embrayer un peu et augmenter la cadence. C’est que le premier dossier sur lequel je dois travailler est limité par de très courts échéanciers. À la fin des années 1980, le 1er décembre a été nommé Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA. Au Mali, depuis 2001, c’est tout le mois de décembre qui est consacré à la lutte contre le VIH-SIDA. Chaque année a donc lieu une campagne nationale au cours de laquelle, durant tout le mois de décembre, de nombreuses activités sont organisées afin de sensibiliser la population à la maladie. Décembre, c’est dans à peine un mois. Et il est certes très important que l’ONUSIDA participe à la campagne.

Dans le cadre de la campagne, un salon sera organisé, les 1ers et 2 décembre. Il y aura là des kiosques et des salles de conférence, et mon patron aimerait que de nombreuses organisations du Système des Nations unies (SNU), coordonnées par l’ONUSIDA, soient représentées à ce salon. Cet après-midi, je rencontrerai donc des représentants de toutes les agences du SNU présentes à Bamako. Ces représentants ont la responsabilité d’insérer la thématique du VIH-SIDA dans les travaux de leur agence respective. Ces agences sont notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNESCO, le Bureau international du travail (BIT), le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF, etc. Chacune poursuit une mission différente, chacune a des objectifs nombreux et variés, chacune est sans doute surchargée de projets divers. Je devrai, pour ma part, convaincre chaque personne présente de l’importance de consacrer quelques ressources matérielles, humaines et financières à la participation du SNU au salon du début de décembre.

Je serai chargée d’animer la réunion de cet après-midi, ce que je redoute un peu, je dois l’avouer. À la fois les Africains et les Européens aiment beaucoup palabrer. En Afrique, et dans une moindre mesure en Europe, on accorde moins d’importance à l’efficacité et à la productivité qu’en Amérique du Nord. On met d’abord l’emphase sur les relations, ensuite vient le boulot à accomplir. Mais de mon côté, j’ai un ordre du jour très chargé, au travers duquel je dois passer en à peine deux heures. Comment en venir à bout sans agir d’une façon qui pourrait choquer des gens pas nécessairement habitués aux manières parfois un peu brusques des Canadiens ? En outre, j’ai un mal fou à retenir le nom des gens depuis que je suis ici. Trop de nouvelles personnes m’ont été présentées dans un trop court laps de temps. Et puis j’ai parfois l’impression qu’alors que 50% des Maliens portent un nom qui se termine par “ou” (Amadou, Astou, Mamadou, Maïmounatou), les autres 50% portent un nom qui se termine par “a” (Lalla, Adama, Leïla, Baba, Tiba, Kadidia), ce qui rend les choses encore plus confuses. Pourtant, je me vois mal demander son avis à Monsieur Chose, ou donner la parole “à la petite madame là-bas au fond”.

Par ailleurs, il est connu que, en Afrique, on accorde une grande importance à la hiérarchie. Ainsi, plus une personne est âgée, plus elle est crédible. Si en plus elle est un homme, c’est plus facile encore. En tant que femme et en tant que personne relativement jeune, je dois donc affronter deux difficultés afin de bien asseoir ma crédibilité face à tous ces gens qui participeront à la réunion, c’est-à-dire mon sexe, et ma jeunesse. Voilà donc toutes sortes de petites difficultés qui font que j’ai très hâte de voir comment va se dérouler la réunion. Je ne m’attends pas à un fiasco, mais j’espère en tous cas arriver à quelques résultats.

Dans le meilleur des mondes, la réunion sera terminée à 16h30. Dans le meilleur des mondes, la plupart des personnes présentes auront adhérer au projet. Dans le meilleur des mondes, chacune sera prête à y consacrer l’énergie nécessaire. Dans le meilleur des mondes… On verra bien !

4 Commentaires:

  • Bonjour Johanne, Je suis sur que la
    réunion aura été dans le meilleur des monde. et ton age et ton sexe auront ébloui la salle.

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 02 novembre, 2006  

  • Bon, en fait, la réunion ne s'est pas déroulée du tout comme j'avais prévu. Vraiment, le Mali est plein de surprises ! La façon de faire les choses est tellement différente ! Bon, j'en parlerai davantage dans un autre billet...

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 02 novembre, 2006  

  • Salut Johanne, ma soeur m'a envoyé le lien pour ton blog et je trouve ça vraiement interesssant. Je te trouve bien courageuse,plus je te lis et plus j'apprécie mon confort, je ne regarde plus ma laveuse de la même manière!!(haha) Bonne chance et lâche pas !!
    isabelle
    (ta cousine)

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 02 novembre, 2006  

  • Salut Isabelle !
    Bon, je dois avouer que j'emprunterais bien ta laveuse justement ! Mais bon, faire la lessive à la main, ça me permet au moins de développer mes muscles un peu ;-). C'est surtout quand vient le temps de tordre tout ça que c'est pas évident ! En tous cas...

    Par Blogger Johanne, le vendredi, 03 novembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil