Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, novembre 05, 2006

Une invitation

Il y a quelques jours, Nathalie et moi avons rencontré un cousin de Kassim. Comme il habite le même quartier que nous, il vient souvent faire un petit tour à la maison, en soirée, question de jaser un peu. Il y a quelques jours, on discutait un peu quand il a mentionné que l'après-midi à venir serait consacré à la distribution de cartes d’invitation, que Kassim devait lui remettre. Tout de suite, Nathalie et moi avons demandé “une invitation pour quoi ?” Mais il est demeuré mystérieux, et il s’est contenté de dire qu’un des cartons d’invitation serait déposé chez nous. On a insisté, on l'a questionné, on l’a harcelé avec nos questions, on a émis des hypothèses (peut-être que Kassim prévoit se marier ? Ou alors, peut-être que Kassim prépare l’inauguration du local de l’entreprise qu’il est en train de créer ?)… Rien à faire ! Il est demeuré muet comme une carpe. Il nous a seulement promis de repasser le lendemain avec le carton d’invitation. Mais le lendemain, il a fait durer le suspens, et il n’est pas passé.

Ce n’est que le surlendemain qu'il a frappé à notre porte, vêtu d’un long boubou fait d’un tissu blanc brodé ton sur ton. Encore une fois, il a fait durer un peu le mystère. On lui a servi à boire, il a mangé un peu… C’est seulement ensuite qu’il nous a dit que sa femme avait accouché d’une fille il y a une semaine, et qu’il distribuait des cartons d’invitation pour le baptême qui aurait lieu dans un mois environ.

Pour le moment, la maman et la petite sont en France. Au Mali, c’est en effet une pratique courante que des femmes, dont la famille en a les moyens, aillent accoucher dans des pays occidentaux, question d’offrir à leur enfant, dès la naissance, la citoyenneté française, canadienne ou américaine par exemple. Mais d’ici un mois, elles seront à Bamako, et le baptême des femmes pourra être célébré.

C’est qu’en fait, il y a dans la religion musulmane le baptême des hommes et le baptême des femmes. Le baptême des hommes est célébré une semaine après la naissance de l’enfant, et il est célébré même en l’absence de l’enfant, comme c’est le cas maintenant, puisque la petite est en France. D’ailleurs, le papa lui-même doit attendre une semaine avant d’annoncer la naissance de l’enfant. C’est pourquoi, d’ailleurs, alors qu’on discutait un peu avec lui il y a quelques jours, il nous a dit qu’il n’avait pas d’enfant, alors que la petite était déjà née. Quand le bébé a une semaine, il reçoit son prénom de l'imam, sorte de prêtre version musulmane. Les plus intégristes laissent à l'imam le choix du prénom, alors que chez les autres, le prénom est une décision du papa et de la maman. Le papa court acheter un mouton, quand il en a les moyens. Les femmes de la famille (les tantes, les soeurs) préparent les plats qui seront distribués par le papa à la famille et aux amis, des hommes essentiellement. Les hommes, quant à eux, se rendent à la mosquée tôt le matin.

Le baptême des femmes, quant à lui, a lieu un peu plus tard, et c’est à ce baptême que Nathalie et moi avons été invitées. Dans ce cas-ci, comme la maman et la petite ne seront pas de retour de France avant quelques semaines, le baptême des femmes risque de tarder un peu. Ça nous laisse donc un peu de temps pour trouver un joli cadeau !

2 Commentaires:

  • En tout cas dans ce pays là, il y a beaucoup de coutume et différente de la n'autre.à chaque fois il y a quelque chose de nouveau et bein, ca te donne au moins des idées pour ta chronique haha!Bye Bon dimanche!


    Nathaliexxx

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 05 novembre, 2006  

  • C'est vrai qu'il y a beaucoup d'habitudes ici qui sont différentes de ce qu'on connaît au Canada... C'est vrai aussi que, comme tu dis, c'est inspirant !

    Par Blogger Johanne, le lundi, 06 novembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil