Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, novembre 06, 2006

Paradoxe malien

Au Mali, tu peux te dénuder complètement la poitrine en plein coeur d’un sotrama où tout le monde est serré comme des sardines, et personne, ni une femme ni un homme, ne va seulement soulever un tout petit peu le sourcil ou détourner son regard pour voir un peu ce bout de peau dévoilé au grand jour, pourtant toujours gardé pudiquement caché chez nous. D’ailleurs, presque tous les jours, quand je prends un sotrama, je vois des femmes sortir sans pudeur un sein de leur chandail pour alléter leur bébé. Et franchement, ça ne fait jamais réagir qui que ce soit.

Par contre, si tu souhaites provoquer un carambolage, il y a rien de tel que de marcher sur le bord de la rue en portant une jupe assez courte pour laisser imaginer qu’un jour peut-être le vent pourra en soulever suffisamment l’ourlet pour laisser entrevoir l’un de tes genoux ! Il semble qu’en effet, une femme respectable, au Mali, ne montre jamais ni ses cuisses, ni ses mollets. Une femme qui, au contraire, porte des jupes qui risquent de dévoiler ses genoux quand elle s’asseoit, peut être considérée comme provoquante.

C’est quand même frustrant de ne connaître ce trait culturel malien que maintenant que je suis débarquée ici avec mes trop nombreuses jupes qui dévoilent mes mollets. En attendant d’aller visiter un peu un couturier, je porte des pantalons surtout. J’évite ainsi de montrer mes jambes de femme, qui sont la source de trop grandes émotions chez les maliens semble-t-il !