Une balade dans les Monts Mandingues

Samedi dernier, je suis allée me balader du côté de Siby, un village de la région de Koulikoro situé à environ 50 km à l’ouest de Bamako, sur la route de Guinée. Avec Nathalie et quelques amis maliens, nous avons marché du côté des montagnes, qu’il est possible d’escalader. Ce sont justement des escaladeurs maliens qui nous ont accompagnés là-bas. On nous avait dit qu’on y verrait des singes et des phacochères. Manque de veine, on n’a vu qu’un troupeau de vaches guidées par leur berger.

Tout de même, on a vu des paysages assez impressionnants, tout en montant jusqu’à l’arche de Kamandjan. Selon la légende, cette arche aurait été percée d’un coup d’épée par le roi de Siby, Kamandjan Kamara. À l’époque de Sundjata Keïta, les rois alliés se retrouvèrent avant de mener une bataille décisive. La veille du départ, chaque roi aurait été tenu de montrer ce dont il était capable, et c’est ainsi que Kamara aurait transpercé la montagne avec son sabre. Je résume très grossièrement l’histoire, mais j’espère éventuellement écrire quelques billets historiques, car l’histoire du Mali est très riche et, grâce à la plaisanterie à cousinage dont j'ai parlé déjà, elle demeure très vivante !
Par ailleurs, « Kamandjan » signifie « long maïs», et effectivement, on a pu apercevoir quelques longues tiges de maïs, tout en montant vers l’arche. Par contre, l’allée comme le retour nous a permis d’avaler une bonne dose de poussière, puisqu’une bonne partie de la route de Guinée, que nous avons empruntée pour nous rendre à Siby, n’est pas goudronnée.

Il faut cliquer sur les liens pour voir des photos alors que nous longeons les Monts Mandingues, tout en suivant un autobus et en faisant manger un peu de poussière à ceux qui nous suivent... Ou alors pour voir les photos d'un monsieur, croisé sur le chemin d'une seule voie qui mène à la montagne, qui nous assure qu'aucun véhicule ne vient en sens inverse... et pour voir l'autobus croisé 30 secondes plus tard ! Il est aussi possible de voir des moutons cascadeurs ici.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Siby
allo va-t-il apparaitre cette fois ci mon commentaire