Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

dimanche, novembre 19, 2006

Des sujets délicats

Au cours des derniers jours, j’ai beaucoup causé, avec David, mais aussi avec M. Sissoko et quelques voisins. Nous avons abordé de nombreux sujets délicats, tels que l’excision et la circoncision (effectuées ici à froid, sans anesthésie), la religion, les relations hommes-femmes, la mort… J’ai l’intention d’en traiter bientôt dans de plus longs billets. Mais déjà, je dois dire que, si en général je préfère porter mon regard sur ce qui rassemble les gens, sur ce qui les réunit, il y aura toujours de ces sujets qui font des relations interculturelles des relations difficiles. Il y a de ces sujets qui creusent entre les gens des trous immenses, difficiles à remplir, des fossés profonds qui divisent, qui séparent, qui éloignent les gens. Il y a de ces sujets qui touchent des valeurs si profondes, si dures, si vieilles, qu’elles sont devenues immuables, inchangeables. Il y a de ces sujets qui touchent si fort le coeur et les émotions qu’il ne reste plus d’espace pour la tête et ses idées logiques, rationnelles. Il y a de ces sujets qu’il faut creuser, fouiller, analyser longtemps, très longtemps, trop longtemps, avant d’y trouver un pont qui pourra à nouveau réunir les gens.

Je crois beaucoup, peut-être naïvement, à des concepts tels que le “dialogue des civilisations” ou la “diversité culturelle”, sensés conduire à cette utopie qu’est la “paix dans le monde”. Parce que j’essaie de garder l’esprit ouvert, parce que j’aime discuter, parce que j’aime écouter, comprendre et sentir, je crois qu’il est possible à des gens aux idées différentes d’évoluer, de travailler, de vivre côte-à-côte en harmonie. C’est un discours couleur rose bonbon au goût sucré, qui peut écoeurer certaines personnes… Et moi-même, je me demande parfois comment il pourrait être possible pour des personnes qui concoivent la vie de façons si différentes de demeurer complètement ouvertes les unes aux autres, sans préjugés. Même si j’essaie de demeurer la plus ouverte que possible aux idées des autres, il y a de ces sujets qui me touchent trop pour que je sois même capable d’en parler. Il y a de ces sujets qui font émerger des émotions si fortes que les unes et les autres se bousculent dans ma poitrine sans que je sache les exprimer. Il y a de ces sujets qui me laissent complètement bouche bée !

2 Commentaires:

  • Et bien.......... j'aimerai avoir une petite idée de ces échanges, qui sont probablement soit d'orde religieux ou politiques ou bien économiques ce sont toujours des sujets tres délicats car les opinions sont souvent bien arrêtées même entre gens d'une même communautée. ont ne peux malheureusement pas toujours donner notre point de vu en profondeur ! même en écrivant ca j'ai peur de me perdre !
    Pascal !

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 19 novembre, 2006  

  • Hum... Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que quand on parle de religion par exemple, même quand on en parle avec des personnes qui partagent la même que nous, ça peut conduire à des débats assez épicés... Peut-être que la différence, quand on en parle avec des gens de culture différente, ce sont les arguments qui changent... En tous cas, je sais pas...

    Par Blogger Johanne, le lundi, 20 novembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil