Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, décembre 02, 2006

Quand la maladie affronte l’agenda

La vie nous réserve parfois de drôles de surprises. Pour la semaine qui se termine maintenant, les pages de mon agenda étaient bien remplies. Toute ma semaine de travail devait être consacrée aux derniers préparatifs en vue de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA du 1er décembre. Depuis un mois, je coordonne la participation à cette journée spéciale des différentes agences du Système des Nations Unies (SNU) à Bamako. Depuis un mois, je participe aux rencontres du Secrétariat exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le SIDA, chargé de l’organisation de la Campagne. Depuis un mois, j’organise des rencontres à ce sujet avec différents représentants du SNU à Bamako. Depuis un mois, j’ai envoyé des tonnes d’emails à ce sujet. Depuis un mois, je produis tout plein de documents en vue de cette journée spéciale. Bref, j’ai travaillé sur ce dossier à temps plein depuis mon arrivée au Mali.

Quand j’ai vu le médecin mardi matin, elle m’a dit “Tu ne retourneras pas au travail avant lundi prochain”. Je n’ai rien répondu, mais je me suis dit que “Non, c’est pas vrai, dès jeudi, j’irai mieux, je participerai à ces activités que je prépare depuis si longtemps…” Toute la journée du mardi, j’ai dormi. Toute la journée du mercredi, j’ai dormi aussi, parfois dérangée par le téléphone, par des gens qui voulaient en savoir plus sur la journée du 1er décembre. Il faut savoir que, comme mon téléphone au travail ne fonctionne pas, j’ai pris l’habitude de laisser à tout le monde mon numéro de téléphone personnel. Le mercredi soir, je me sentais mieux, alors le jeudi matin, je me suis rendue au travail. Dès que j’ai été assise avec mes collègues pour la rencontre quotidienne du matin, j’ai senti que je pourrais difficilement durer une journée entière là-bas. Un peu avant midi, je me suis assise, incapable d’en faire davantage. L’une de mes collègues a étendu son tapis de prière sur le plancher, elle m’a couverte de son voile, et j’ai dormi là, sur le plancher de son bureau, jusqu’au retour du chauffeur, qui m’a ramenée à la maison. J’ai donc raté la conférence de presse du jeudi, à laquelle j’étais trop curieuse de participer.

Malgré tout, j’ai continué à penser que le vendredi, je serais mieux. J’avais hâte d’assister à la cérémonie d’ouverture de la Campagne, présidée par le Président du pays lui-même, Amadou Toumani Touré. J’avais hâte d’aller visiter les stands, dont celui des Nations unies, que je prépare depuis un mois. J’avais hâte d’assister aux projections de films du Cinéma numérique ambulant, dont j’ai prévu la participation, tout juste à côté des stands du SNU. J’avais hâte d’assister à l’enregistrement d’une émission spéciale TOP ÉTOILE, présentée tous les vendredi soirs sur la chaîne de télévision malienne, et très populaire ici.

Durant toute la nuit du jeudi au vendredi, je me suis donc demandée “J’y vais ou pas ?” Ça m’a d’ailleurs un peu empêché de dormir. Quand je me suis finalement réveillée, le vendredi matin, j’avais un mal de bloc terrible. Le chauffeur d’ONUSIDA m’a appelée, vers 7h30, il m’a dit “Johanne, qu’est-ce qu’on fait?” J’ai demandé s’il était compliqué de venir me chercher jusqu’à la maison, avant d’aller au lieu de la cérémonie, et j’ai compris que oui, ce serait compliqué, j’ai aussi compris que tout le monde au bureau était pas mal stressé. Quant à moi, j’avais à peine l’énergie pour me déplacer. La réponse à la question que je m’étais posée toute la nuit s’est donc présentée d’elle-même. J’ai dit à Bruno, le chauffeur, de laisser tomber, et il m’a dit que oui, c’était peut-être mieux ainsi, je me remettrais sur pied plus rapidement en me reposant bien… J’ai donc passé la journée du vendredi à dormir à la maison, vêtue de la jupe que je m’étais fait faire dans le pagne (tissu) spécial créé pour la Campagne 2006…

Comme quoi la maladie se fout bien de ce qui est inscrit à nos agendas. Cette semaine en tous cas, le paludisme a pris chacune des pages de mon agenda, et il les a déchirées en mille morceaux avant de les mettre aux poubelles. Je suis déçue… mais ce n’est pas la fin du monde. Avant les projets, avant le travail, toujours, toujours, il y aura la santé…

2 Commentaires:

  • pauvre petit toi!!! c'est tellement triste comme tu dis ca! Ca doit tellement être frustrant! Et en plus, tu as pris comme il faut tous les médicaments qui auraient normalement du te proteger.. Pauvre tite toi! Je t'envoie plein d'ondes positive à travers les restes de tempête québécoise (bien oui, ya eu une belle tempete de neige hier soir et je vais peut-etre aller faire du ski de fond demain avecMarie-Rose). En espérant ne pas t'achever, je te glisse en passant que c'est Stéphane Dion qui vient d'être élu chef du parti libéral du Canada. bonnejournée et prends bien soin de toi!!! maf

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 02 décembre, 2006  

  • Stéphane Dion ?! Incroyable, j'aurais jamais cru ça !! Mon palu est complètement parti maintenant, mais avec des nouvelles comme ça, il risque de revenir ! Hé, hé ! Non, j'exagère, quand même ! ;-) Profite bien de la neige. C'est incroyable, mais vrai : elle me manque pas pantoute ! :-P

    Par Blogger Johanne, le dimanche, 03 décembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil