Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, novembre 30, 2006

Être malade au Mali : prise II

D'emblée, je dois le dire : j'espère que mes billets ainsi titrés ne seront pas trop nombreux. Lundi après-midi, alors que je croyais ma grippe quasiment guérie, je me suis mise à faire de la fièvre et à vomir. Le chauffeur d'ONUSIDA m'a reconduite à la maison, où j'ai dormi, dormi et dormi encore... Le lendemain, je suis allée à une clinique beaucoup fréquentée par les toubabs. On m'a dit que la consultation était dispendieuse : 30 000 FCFA (75$CAN), plutôt que les 3000 FCFA (8$CAN) que m'aurait coûtée une consultation à la clinique près de chez moi. Mais on m'a aussi dit que ce médecin avait travaillé au Canada, connaissait bien les Canadiens (et leur système immunitaire), alors franchement, ça me rassurait. Une fois sur place, j'ai d'ailleurs été traitée comme une reine. Après que le médecin m'ait examinée, on est allé m'acheter de quoi déjeuner (des croissants, du pain au raisin, du jus d'oranges pressées : je n'ai pas aussi bien mangé depuis longtemps !), on m'a préparé une chambre et j'ai dormi là-bas toute la journée. Quand je pense à l'état du dispensaire que j'ai visité il y a quelques semaines, je me dis que, vraiment, les systèmes de santé à plusieurs vitesses sont universels ! En fin de journée, on m'a dit qu'en fait, à ma grippe s'était ajouté un petit palu (paludisme ou malaria). Rien de grave heureusement ! J'ai maintenant les médicaments pour me soigner, et bientôt j'irai mieux. Seulement, ça ne pouvait pas plus mal tomber, car aujourd'hui et demain a lieu le lancement de la Campagne nationale de lutte contre le VIH/SIDA, sur lequel je travaille depuis mon arrivée. C'est pourquoi je suis au bureau ce matin, question de régler autant que possible les derniers préparatifs... Mais l'énergie me manque, je dois l'avouer. Et au manque d'énergie s'ajoute la déception : je suis très déçue de ne pas pouvoir participer totalement aux activités d'aujourd'hui et de demain...

7 Commentaires:

  • Bonjour Jo, !
    Je vois que ton sens de responsabilité ne te dément pas, il est imprégné en toi comme dans un bloc de glasse. n'oublie pas ton objectif prévu avant ton départ, tu est au Mali, vivre un tremplin pour ta carrière et une belle expérience enrichissante et de voir ca un peu comme en période de vacance,(un conseil de père,) ne déborde pas de tes objectifs, tout en étant responsable selon ta capacité et d'éviter d'être comme nous sommes ici en Amérique, un monde de stress, de compétition, de performance, et de surpassement
    et qu'en fin de compte qu'ont s.appersoit que ca ne donne rien de plus que des acquis matériels.....
    Ppa.....Qui t'aime xxxxx!

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • Moi c'est comme ca que je te connais et si je comprends bien qu'un blogue, c'est un peu un journal, ce sont tes états d'ame qui se lisent et c'est bien ainsi.
    STP continue et ne change rien.
    Fanta xxxxxxx

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • bon mon commentaire aurait du etre sous ton autre billet mais on se comprend bien quand meme n'es-ce pas.
    bonne journée et bon repos
    Fantaxxx

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • bon, je fais des fautes,mais glasse c'est pas une faute, c'est une lune OOOOO !! GLACE !

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 30 novembre, 2006  

  • ils sont gentils tes parents johanne! et ils ont raison! vas-y! let's go! ;) t'es capable. Et j'espere que tu es guérie ou presque! a plus
    mafxxx :)

    Par Anonymous Anonyme, le vendredi, 01 décembre, 2006  

  • Bonsoir Johanne! Jespère que tu te remet bien,quand on est malade on aimerait dont être dans notre demeure et près des nôtres, mais si sa peut t'encourager nous sommes tous sous antibio à la maison et la petites gangs à Nadia aussi la seule différence c'est qu'on peut se pleindre ensemble au téléphone et qu'on s'encourage en se disant que nous sommes pas seule avec la maladie.Prendre soins de toi à plus.

    Nathaliexx Samedi 2 décembrexx

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 02 décembre, 2006  

  • Ah ! oui, c'est ça, hein, c'est vraiment la saison des maladies, au Canada comme au Mali on dirait bien ! C'est la saison de la fraîcheur, comme on dit ici ! Et c'est un bon moment pour les microbes et les virus, qui se payent la traite ! Ici, tous les enfants ont le rhume ou la grippe... En tous cas, faut se dire qu'au moins, ça développe les anticorps !

    Par Blogger Johanne, le dimanche, 03 décembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil