Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, décembre 15, 2006

Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite !

J’ai souvent l’impression que les Maliens, et les Africains en général, ne dorment jamais. Je me rappelle notamment, quand j’étais au Burkina, être sortie danser avec des Canadiens et des Burkinabés. Alors que tous les Canadiens étaient assis depuis longtemps, et déjà en train de cogner des clous, les Burkinabés continuaient de sautiller avec entrain ! De même, depuis que Nathalie et moi sommes installées dans Lafiabougou, les voisins nous reprochent continuellement de nous coucher trop tôt (c'est un quartier où "l'on se repose", pourtant, puisque "lafia" veut dire "se reposer")… Vraiment, c’est à croire que les Africains ne dorment jamais !

Mais en fait, je crois avoir un peu percer leur mystérieuse capacité à vivre sans dormir. Hier, j’assistais à une grande rencontre organisée par l’UNICEF. Il était à peine midi quand le monsieur assis à côté de moi, qui frappait des clous depuis un moment déjà, est presque tombé en bas de sa chaise ! Vraiment ! Je n’exagère pas ! C’est même de justesse qu’il a réussi à se relever ! Et quand il s’est relevé, simplement, il a réajusté sa chaise un peu, il s’est rassis bien droit… et il s’est rendormi ! Et à part moi qui me suis franchement retenue pour ne pas éclater de rire, personne ne lui a porté d’attention.

D’ailleurs, il m’est assez fréquent, je dois l’avouer, de voir des gens s’endormir pendant des réunions. Il ne m’est pas rare non plus, quand je me promène en ville en plein coeur de l’après-midi, de voir des gens endormis, tantôt assis sur une chaise à l’entrée d’une boutique, tantôt couchés sur un banc, tantôt plus ou moins couchés sur le siège d’une moto…

Voilà donc peut-être le secret des Africains : ce n’est pas qu’ils ne dorment pas, c’est qu’ils dorment partout et n’importe quand !

2 Commentaires:

  • ben voyons, au Canada y en a aussi du monde de meme qui dorment durant le jour pis le soir sont pus couchable! c'est une maladie, ca s'appelle des fonctionnaires. héhé
    tu dois trouver ca bizzard de pas etre la derniere a te coucher?
    Nic tadam!!

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 16 décembre, 2006  

  • Ah!... Vraiment ! No comments !

    Par Blogger Johanne, le lundi, 18 décembre, 2006  

Publier un commentaire

<< Accueil