Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, décembre 04, 2006

Les Coulibaly en deuil : la suite

Dimanche dernier (pas ce dimanche, mais l’autre d’avant), ça faisait une semaine que le grand frère Coulibaly était décédé. Dès le samedi matin, la maison était pleine de la famille venue de différents quartiers de Bamako. Les Coulibaly m’ont moi-même invitée à aller prendre un peu de thé, et ils en ont profité pour s’amuser un peu avec moi, comme la maison était remplie de Doumbia, que je suis moi-même Doumbia, et que les Doumbia sont les cousins des Coulibaly (voir à ce sujet mon billet sur les plaisanteries à cousinage). Bref, c’est alors que j’étais chez les Coulibaly que le monsieur Coulibaly, Oussmane, m’a dit que le soir même, une cérémonie serait organisée en l’honneur de son grand frère.

Quand je suis revenue chez moi, le soir vers 20h, des chaises et des nattes (de grands tapis) avaient été installées dans la rue, des fluorescents avaient été posés sur les arbres, et une table et une chaise attendaient le prêcheur. Puis la cérémonie a commencé et a duré ainsi jusqu’à 23h environ. Plus la famille est riche, plus la cérémonie sera longue, m’a-t-on dit. C’est pourquoi certaines cérémonies peuvent durer ainsi jusqu’au petit matin. Quand on n’a pas les moyens de payer un prêcheur pour toute une nuit, alors on fait jouer l’enregistrement de ce qui vient d’être dit, une fois la cérémonie terminée. J’ai demandé si les voisins n’étaient pas dérangés par le bruit, alors qu’on a fait jouer la cassette du sermon une bonne partie de la nuit. On m’a dit que non, que les gens étaient habitués et acceptaient cela.

Au cours de son prêche, le marabout a beaucoup parlé du défunt. Il a également parlé du bien, du mal, et il a rappelé les cinq piliers de la religion musulmane, c’est-à-dire :

-La profession de foi (chahada), qui désigne la déclaration en arabe "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".
-La prière : tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer et de louer Dieu.
-La Zakât : en arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.
-Le jeûne : pendant le mois du Ramadan, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.
-Le Pèlerinage à la Mecque : chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible.

C’est à ce moment également que le prêcheur a parlé des femmes, qui devaient porter le voile, s’habiller sobrement, etc. Il faut tout de même savoir que, contrairement aux chrétiens qui doivent se découvrir quand ils entrent dans une église, la religion musulmane demande à ceux qui la pratiquent de se couvrir pour prier. Ainsi, les hommes se rendent généralement à la mosquée avec un petit bonnet sur la tête, alors que les femmes se recouvrent la tête d’un voile au moment de prier. Certains hommes portent un chapeau de façon permanente, comme certaines femmes portent le voile tous les jours. Mais de façon générale, les gens se couvrent surtout pour prier, ainsi que le vendredi, jour de prière, comme l’est le dimanche chez les chrétiens.

Dimanche matin, finalement, c’était jour de sacrifice, toujours en l’honneur du défunt. Les plus pauvres n’ont pas toujours les moyens de sacrifier un animal. D’autres vont sacrifier un mouton. Chez les Coulibaly, c’est une vache qu’un marabout a sacrifiée, au milieu de la rue. On m’avait dit que le sacrifice aurait lieu vers 7h ou 8h le matin, et comme j’étais curieuse de voir comment ça se passait, je me suis levée assez tôt. Mais c’était trop tard, j’ai tout manqué, puisque le sacrifice a été fait dès 6h le matin. Les Maliens sont trop matinaux pour moi ! C’est immédiatement après le sacrifice qu’on a préparé la viande avec laquelle ont déjeuné les personnes présentes.

Un peu plus tard dans la journée, Mme Coulibaly est venue donner à Nathalie et à moi deux gros morceaux de viande fraîche. Elle est revenue à plusieurs reprises pour nous remettre également un plat de haricots, un nouveau plat de viande, et des petits beignets. Quand elle est passée me voir, dans l’après-midi, elle n’a même pas daigné s’asseoir, trop occupée qu’elle était à préparer toute cette nourriture. Toute la journée du dimanche, Nathalie et moi avons eu également la visite des enfants qui débordaient de la maison des Coulibaly ! Bref, ce fut une journée fatiguante pour les Coulibaly, mais également pour nous, d’une certaine façon !

Source : http://islamfrance.free.fr/pilier.html