Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, janvier 03, 2007

Noël à Bamako

Cette année, c’était la deuxième fois de ma vie que je passais Noël loin de ma famille. Ce Noël avait ceci de particulier en plus que je le passais dans un pays où les chrétiens ne sont qu’une très faible minorité. Ainsi, la veille de Noël, il n’y avait pas, en ville, cette effervescence propre aux jours qui précèdent les fêtes. Ça m’est sauté aux yeux une semaine plus tard quand, à la veille de la Tabaski, alors là il y avait de l’électricité dans l’air. Les boutiques étaient pleines, pareil pour les salons de coiffure… Bref, la veille de Noël, Nathalie et moi étions les seules du voisinage à bien se saper pour partir à la messe de minuit. On s’est rendues à la cathédrale, où la messe était prévue pour 22h. Mais il y avait tellement de personnes présentes que la messe a eu lieu, en fait, sur un grand terrain en face de la cathédrale. Une messe de minuit à Bamako, au bout du compte, ça ressemble pas mal à une messe de minuit au Canada. Les chants étaient parfois en bamanan, mais on a chanté notamment “Il est né le divin enfant” et quelques chants du genre, chantés aussi chez nous. Comme toujours, les chants de la chorale de cathédrale étaient très beaux, accompagnés qu’ils étaient par le piano, des djembés, etc. La messe a débuté avec une longue crèche vivante et, quand a sonné minuit, on a chanté “Bonne fête Jésus”, d’abord en français, puis en anglais, puis en bamanan, et puis en wolof, en dogon… et en tout plein de langues africaines. Chacun à son tour entonnait la chanson dans sa langue d’origine, et un moment donné, j’ai franchement cru que ça n’allait jamais finir ! On s’en est sorti finalement, mais la messe a duré, duré, duré… Nous avons finalement quitté, après la communion, et il était déjà 1h30… alors que nous étions là-bas depuis 21h30… La nuit de Noël s’est terminée chez des amis musulmans… Ils avaient mangé déjà, mais c’est tout de même à notre manière que nous avons réveillonné, jusqu’aux petites heures du matin…

La journée même de Noël a été très tranquille. Nathalie et moi, on ne le savait toujours pas, mais on couvait une grippe, ce qui nous a un peu ralenties. Simplement, on s’est reposées… et un voisin nous a offert à chacune un très joli cadeau de Noël : une peinture représentant un village malien…

1 Commentaires:

  • Bonjour Jo!
    Hé bin je t'avoue qu'une messe de 3 heures c'est long, je ne sais pas si vous étiez debout mais j'aurais trouvé ca long moi aussi. en tout cas nous c'est une heure et c'est correct, mais au moins t'as eu un endrois pour partiquer ta religion a Noel.

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 03 janvier, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil