Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, décembre 22, 2006

Les fêtes approchent !

Eh ! bin oui, à Bamako aussi, on parle des fêtes qui s’en viennent. En plus du Nouvel an et de Noël, que même les musulmans célèbrent de plus en plus, il y a la Tabaski qui tombe le 30 décembre. Il y aura donc ici 3 occasions de faire la fête la semaine prochaine. Et alors qu’au Canada, les lumières de Noël, partout, décorent les rues, à Bamako, ce sont les gros béliers bien dodus qui envahissent la ville ! En effet, traditionnellement, à la Tabaski, chaque homme doit acheter un gros bélier. Plus le bélier coûte cher, mieux c’est, paraît-il. Une personne pourra donc payer plus de 300 000 FCFA, soit près de 800$, pour acheter le bélier qu’il égorgera le jour de la Tabaski. Puisque normalement, chaque homme, même célibataire, doit acheter son mouton, puisque également un homme polygame doit acheter un mouton pour chacune de ses femmes, c’est donc beaucoup de moutons qui seront égorgés le jour de la Tabaski. Et c’est beaucoup de viande qui sera mangée ! Même les chrétiens achètent un mouton qu’ils font égorger par un musulman, question de participer à la fête, et de permettre aux enfants surtout d’y participer.

Quand même, les fêtes, quand on est un expatrié dans un pays comme le Mali où la famille prend une place si importante, c’est un peu particulier. Comme au Canada où chacun quitte la ville pour rentrer dans sa famille pour les fêtes, souvent en campagne, de nombreux Maliens partent passer les fêtes en brousse où, dit-on, « c’est là que ça se passe ». La fête à Bamako est un peu terne, m’a-t-on dit… D'ailleurs, je dois avouer que l'esprit des fêtes se rend difficilement jusqu'à moi cette année.

Malgré tout, je compte bien souligner Noël. Ainsi, je suis allée faire un tour au marché, hier soir. Vraiment, c'était le bon temps pour magasiner. Avec les fêtes qui approchent, tout le monde a besoin d'argent, et il est facile de faire baisser les prix et d'acheter des habits ou des bijoux à bon prix. Puisqu'un voisin musulman m’a invitée à fêter la Tabaski chez lui, en échange, j'ai décidé d'inviter chez moi, le 25, les personnes que je connais qui, comme moi, passent Noël un peu loin de leur famille, ainsi que les musulmans qui ne soulignent que peu ou pas Noël en famille. J’aime bien le deal en tous cas… Sinon, fidèle à la tradition, j'assisterai à la messe de minuit (célébrée ici à partir de 22h) à la grande cathédrale du centre-ville...