Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

vendredi, janvier 12, 2007

Au Mali, on mange quoi ?

Ça fait longtemps que je souhaite écrire un billet sur ce que l’on mange au Mali. Mais cette question s’est rapidement intégrée à mon quotidien, les différences alimentaires ont rapidement perdu de leur exotisme, et j’ai ainsi négligé d’écrire un tel billet. De plus, je dois dire que j’espérais agrémenter mon billet de photos. Par contre, même si je suis ici depuis 3 mois maintenant, je suis toujours un peu mal à l’aise de sortir mon appareil-photo en plein repas pour photographier les assiettes pleines. Vous imaginez un peu votre tête si votre invité malien, en plein milieu d’un repas, sortait son appareil-photo pour faire une photo de son plat de spaghetti, de son morceau de tourtière ou de son pâté chinois ? Voilà pourquoi il faudra vous servir de votre imagination pour imaginer un plat de riz au gras ou de foniou !

D’abord, disons que, selon que l’on est malien ou toubab, ou pauvre ou riche, ce qui revient presque au même, on mange différemment. Le malien moyen, plus ou moins fortuné, mange du riz tous les jours ou presque, et ce à presque tous les repas. Pour le déjeuner, on prépare le riz en bouillie, auquel on ajoute du lait et du sucre. J’ai goûté et j’aime pas trop. Il faut aimer le gruau pour apprécier, je crois. Pour le repas du midi et celui du soir, on prépare le riz, généralement blanc, que l’on mange avec de la sauce. Les variantes sont dans la sauce. On prépare la sauce tomate, à laquelle on ajoute des morceaux de viande, généralement du mouton. Une sauce fort populaire est la sauce à la pâte d’arachides, très riche, à laquelle on ajoute également des morceaux de viande. On prépare en outre la sauce feuilles, une sauce verte un peu gluante préparée avec des feuilles. Au Burkina, on préparait notamment la sauce feuille avec des feuilles de baobab. Ici, les baobabs étant plutôt rares, on utilise notamment les feuilles de patates douces.

Les Maliens ont l’habitude d’ajouter aux sauces du gombo, soit un petit légume vert long et mince qui ressemble à un petit piment. Vous gardez ça pour vous, s.v.p., je n’aimerais pas offenser quelqu'un, mais personnellement, le gombo, je ne peux pas ! Ça donne une texture gluante à la sauce, qui forme de longs fils qu’on doit enrouler et enrouler encore autour de sa cuillère, de longs fils gluants qui me rappellent les films d’horreur dans lesquels des morts-vivants tout dégoulinants quittent leur tombeau pour effrayer les vivants, de longs fils gluants qui me rappellent ce que les enrhumés trouvent dans leur mouchoir… Bref. Vous comprenez, n’est-ce pas ? Je ne suis pourtant pas de nature exigeante, côté bouffe. Et les Maliens ont l’air d’adorer ! Quand même, entre le gombo et moi, le courant passe pas du tout !

Il existe des variantes au riz blanc : le couscous, différent du couscous arabe qu’on connaît au Canada, car plus pâteux ; le foniou, qui ressemble au couscous africain ; le to, qui ressemble à une purée de pommes de terre, en plus consistant et en plus collant ; et le riz gras. Le riz gras, quand même, j’aime bien. Il s’agit en fait de riz qu’on a cuit dans l’huile avec de la sauce tomate. Mais on le sert avec des aubergines. Les aubergines africaines n’ont rien à voir avec les aubergines violettes qu’on peut acheter au Canada. Ce sont en fait de petits légumes, qui ont la forme d’une citrouille, mais la grosseur d’un citron, au goût très, trop amer. Encore là, c’est quelque chose que je suis incapable de manger. C’est comme le piment. Ici, régulièrement, les Maliens ajoutent à côté de leur plat une grosse cuillère de piment. Moi, une goutte de ce piment me brûle la bouche et m’empêche de goûter le reste de mon plat! Mais encore là, les Maliens, semble-t-il, ne peuvent pas s’en passer.

Bref, vous l’aurez deviné, les goûts maliens, voire les goûts africains, en matière de nourriture, sont franchement différents des goûts nord-américains. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce qu’on mange au Mali. Mais ce billet est déjà si long… J’y reviendrai bientôt ! Parce que quand même, il ne faudrait pas croire que je suis incapable d'avaler toute forme de bouffe africaine ! Au contraire, il y a ici des choses délicieuses...

4 Commentaires:

  • je viens tout juste d'allumer que le gombo et l'okra, que je mangeais au Ghana, c'est la même chose.. merci wikipédia!

    en fait les japonais aussi mangent du gombo.. en sushi, en tempura, en salade... moi non plus je suis pas trop fan!

    Par Blogger Julie, le vendredi, 12 janvier, 2007  

  • En passant, ça me fait penser, au Burkina, on disait aussi "gombo" pour parler de l'argent. Un peu comme quand, au Canada, on parle du "blé"... Comme quoi le gombo est partout ! Au secours !!! ;-)

    Par Blogger Johanne, le vendredi, 12 janvier, 2007  

  • ouin, ben comme c'est la dans ton menu je saurais pas trop quoi commander! je sais pas si st-hubert livre jusqu'au mali?
    lol.

    Nic
    tu sais ben!!

    Par Anonymous Anonyme, le vendredi, 12 janvier, 2007  

  • St-Hubert ne se rend pas au Mali, mais si tu veux du poulet, tu peux toujours demander du poulet-bicyclette...

    Par Blogger Johanne, le lundi, 15 janvier, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil