Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mercredi, janvier 24, 2007

Quand du thé au citron fait voyager...

Vous êtes des buveurs de thé ? Moi, non. En fait, j'ai découvert le thé lors de mon premier long séjour à l'étranger, en Hongrie. Là-bas, tous les matins au petit déjeuner, on me servait du thé au citron bien sucré, chaud ou froid.

Mais j'ai toujours préféré le café. Ainsi, depuis que je suis au Mali, je bois le café façon malienne : une cuillère de café instantané Nescafé, du lait en poudre et du sucre (que les Maliens remplacent parfois par du lait condensé sucré). Oui, en effet, les Maliens aiment leur café bien sucré. Par contre, il arrive que les médicaments que je prends pour me protéger du paludisme me donnent la nausée. Dans ces moments-là, je deviens incapable d'avaler des produits laitiers, et, comme certains Maliens, je me prépare du thé Lipton au citron pour le petit déjeuner. Et chaque fois, immanquablement, le thé au citron me ramène à Kesckémet, cette petite ville hongroise que j'ai habitée pendant quelques mois, il y a de cela déjà plusieurs années. J'ai beau me trouver en plein coeur de l'Afrique de l'ouest, immanquablement, le thé au citron, que je ne bois pratiquement jamais au Canada, me ramène dans la maison de la famille Szucs, en Hongrie.

Ainsi, je constate que, si tous nos sens savent nous faire voyager, le goût et l'odorat sont ceux qui y arrivent avec la plus grande puissance. Le goût et l'odorat réveillent des images mentales précises et des impressions fortes, ce qui me laisse croire qu'il y a en effet dans notre relation à la nourriture une grande part d'affectivité. En tous cas, c'est toujours un immense plaisir pour moi de quitter quelques minutes le continent africain, qui m'a toujours tellement fascinée, pour une autre région du monde, tout aussi fascinante : l'Europe de l'est. Ce sont deux régions du monde tellement différentes. Mais ce sont deux régions du monde dont l'évocation sera toujours douce à mes oreilles...