Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

lundi, janvier 22, 2007

Analyse non scientifique des expatriés à Bamako

Samedi dernier, je suis allée dans un endroit nommé Le Lagon, genre de parc situé un peu à l’extérieur de Bamako, avec piscine, lac, arbres, fleurs… et un cheval. J’étais avec des Canadiens, des Français et des Maliens rencontrés récemment. En fait, depuis que je suis au Mali, je suis peu sortie avec des toubabs. À mon arrivée, je m’étais retrouvée à quelques reprises avec des toubabs dont les sujets de conversation tournaient immanquablement autour de “mon pays versus le Mali”… Chacun de ces rendez-vous me laissait avec un étrange sentiment désagréable. J’arrivais tout juste au Mali, tout était beau, agréable… Franchement, j’avais pas envie que des conversations à saveur négative viennent tout gâcher. J’ai donc pris mes distances d’avec les toubabs en général pour m’entourer davantage de Maliens qui risquaient moins de me mettre dans la tête une vision négative du Mali. Ce n’est que récemment que j’ai découvert qu’en fait, ceux que j’appelle les toubabs, c’est-à-dire les blancs, les occidentaux, se divisent en différentes catégories.


D’un côté, il y a ces personnes qui sont au Mali sans être certaines d’avoir vraiment envie d’y être. Ces personnes sont parfois en Afrique pour la première fois, elles y sont venues par curiosité et sont peut-être déçues de ne pas y trouver ce qu’elles cherchaient. Ou alors, ayant connu d’autres pays d’Afrique, elles sont déçues par le Mali et se demandent un peu ce qu’elles font ici. Peut-être parce qu’elles ont été mal préparées, ces personnes parlent surtout des difficultés : “j’ai mis 3 mois à faire ce que j’aurais pu faire en 2 semaines au Canada”, “j’en ai marre de perdre une heure tous les matins seulement pour répondre à l’un et à l’autre qui s’informe de ma santé, de ma famille, de ma soirée”, “vous pouvez m’expliquer ça vient d’où ce bruit bizarre que les gens font avec leur gorge ?”, “les enfants font pipi n’importe où”, “le mot intimité n’existe pas dans le vocabulaire malien”, "les Maliens ne savent pas s'amuser", "les macquis sont gardés cachés, tout est tabou", "la question d'argent finit toujours par atterir sur le tapis, comment savoir qui est vraiment mon ami ici ?"… Ce genre de critiques, je les ai entendues, je les ai parfois formulées moi-même. D’ailleurs, si on croit à la théorie du “choc culturel”, il est normal, à un moment ou à un autre, quand on découvre un nouveau pays, de passer par une période un peu négative où tout nous semble noir. Quand même, quand de trop nombreuses critiques se retrouvent toutes ensemble dans plusieurs bouches et dans une seule et même conversation, ça devient lourd…

D’un autre côté, donc, il y a les toubabs dont les conversations se trouvent ailleurs que dans la comparaison, qui sont au Mali parce qu’ils s’y plaisent, qui mènent leur vie, qui font leur boulot sans se demander sans cesse si la vie pourrait être mieux ailleurs. Ce sont souvent des personnes qui, ayant connu l’Afrique déjà, ne se demandent plus si elles ont envie d’y être ou pas. Elles y sont et c’est bien ainsi. Ce sont parfois des personnes qui sont bien peu importe où elles se trouvent, des personnes qui, peu importe où elles se trouvent, savent s’amuser, faire des projets, découvrir... Ce sont des personnes qui, au risque de commettre des erreurs à saveur culturelle, au risque de choquer un peu parfois, osent et foncent, dans le respect du pays qui les accueille. Bref, il y a de ces gens qui, grâce à leur optimisme, à leur positivisme et à leur enthousiasme savent nous faire apprécier la vie même dans un des pays les plus pauvres du monde…

4 Commentaires:

  • Je te lis tous les jours...et quelle sagesse.Entre autres, en ce qui concerne les accommodements raisonnables et le choc des cultures.Bravo pour ton ouverture d'esprit.J'aime tes exposés philosophiques et ton sens critique.Tes parents ont raison d'ètre fiers de toi.Affectueusement.MLP

    Par Anonymous Anonyme, le lundi, 22 janvier, 2007  

  • Salut mononcle ! Je suis contente de voir que mes textes sont intéressants ! A bientôt ! xx

    Par Blogger Johanne, le mercredi, 24 janvier, 2007  

  • salut johanne

    commentçava? moi çava super bien je parle avec ta mère et ton père je vais descendre dans la beauce voir du monde. j'ai très hâte de te voir . j'ai eu mes cadeau de ma tante jeanne-mance

    bye veronique

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 24 janvier, 2007  

  • Salut Véro,

    Contente d'avoir de tes nouvelles ! A bientôt ! xxx

    Par Blogger Johanne, le jeudi, 25 janvier, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil