L’hiver est fini !
Ce que les Maliens appellent le « temps de la fraîcheur », l’hiver malien en quelque sorte, est bel et bien terminé. Depuis une semaine ou deux, le mercure monte le jour au-dessus de 35 degrés Celsius, le vent est presque tombé, l'humidité augmente, et le temps rappelle de plus en plus la canicule... Sauf qu’ici, c’est plutôt normal, et on ne cesse de me répéter que je n’ai encore rien vu !
En tous cas, il est difficile de croire qu’il y a à peine un mois, un chandail de laine n’était pas suffisant pour me protéger du froid de la nuit. Désormais, les ventilos ont recommencé à tourner dans la maison et je suis déchirée entre
- l’option 1 : ouvrir la fenêtre de ma chambre la nuit, pour laisser entrer la fraîcheur… et la poussière ;
- et l’option 2 : garder la fenêtre fermée et endurer la chaleur en attendant que le sommeil ne me prenne et m'emmène dans les bras de Morphée.
En fait, j’ai recommencé à transpirer même en dormant, et mes vêtements canadiens, qui absorbent l’humidité en un tour de main, mais mettent des heures à s’en débarrasser, ne sont plus tellement adaptés au climat malien. Depuis quelques jours, donc, je cours chez les tailleurs, question d’avoir quelques habits confortables à porter, davantage adaptés aux grandes chaleurs !