Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, février 15, 2007

J'ai vu hier dans un sotrama...

... une femme qui portait une longue robe noire, le visage complètement recouvert d'un voile noir, les yeux également, et qui avait aussi recouvert sa tête d'un foulard, noir, toujours. Quand elle a sorti quelques francs pour payer le sotrama, j'ai regardé ses mains et, oui, effectivement, elle portait des gants, noirs également. Quand elle a soulevé un peu sa robe, avant de descendre du sotrama, j'ai regardé ses pieds, et, bin oui, sous ses sandales, noires, elle portait des chaussettes, noires aussi. Pour une fois, les enfants dans le sotrama observaient quelqu'un d'autre plus que moi et ma peau blanche. Et quand la femme voilée a déambulé dans la rue tout près de moi, après être descendue du sotrama, encore une fois, j'ai senti que, pour une fois, ce n'était pas moi qui attirait le plus d'attention. Paradoxalement, quand la femme voilée a émis un commentaire, dans le sotrama, on l'a à peine regardée, sinon du coin de l'oeil. D'ailleurs, je dois dire qu'il était un peu étrange d'entendre ainsi quelqu'un s'exprimer sans pouvoir voir l'expression de son visage. En fait, je dois l'avouer, pour ma part, un tel accoutrement me choque. Je trouve cette façon de se couper du monde presque arrogante. Comme si cette femme me disait, en se voilant ainsi : "Voilà, je n'ai aucun intérêt à établir un contact avec toi, ce que pensent les êtres humains, je n'en ai rien à foutre, je n'ai d'intérêt que pour le jugement de Dieu..." Bien sûr, on peut arguer que, peut-être les femmes voilées sont accoutrées ainsi non par choix, mais parce que ça leur fut imposé, par leur mari, ou par leur famille. Cependant, mes observations (pas du tout scientifiques soit dit en passant) me laissent croire qu'au moins certaines de ces femmes s'habillent ainsi par choix. D'ailleurs, même si je vois assez rarement des femmes voilées à Bamako, chaque fois, elles me semblent agir avec agressivité, elles me semblent agir come si tout leur était dû...

En tous cas, avec un tel billet, je fais peut-être la preuve de mon manque flagrant de connaissance de la religion musulmane. Je fais peut-être la preuve de mon étroitesse d'esprit. Mais il n'en reste pas moins que ma première réaction, quand je vois une femme voilée, ce n'est pas la pitié, ce n'est pas l'incompréhension, mais bien un réel inconfort qui ressemble à de l'exaspération !

2 Commentaires:

  • BonjourJohane.
    Je suis tout a fait d,accord avec toi , sur ces personnes invisibles. c,est un peu cela losrqu,on ne voit pas les personnes.on sent une certaine supériorité face a nous. en tout cas moi aussi ca me dérange beaucoup . j,ai regardée quelque photos c,est très intéresant c,est jolie en plus bravo je te laisse je part pour le Texas avec ma soeur demain alors je te dis a bientôt bye bye. F V

    Par Anonymous Anonyme, le jeudi, 15 février, 2007  

  • Bon voyage en tous cas !!!

    Par Blogger Johanne, le vendredi, 16 février, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil