Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, mars 06, 2007

Le chat a attrapé la lune

Samedi soir, vous avez vu l'éclipse lunaire ? Elle était visible, semble-t-il, de partout dans le monde ou presque : totale en Europe et en Afrique, elle était partielle en Amérique et en Asie. Pour ma part, même si on m'en parlé, j'ai oublié de regarder la lune dans la nuit de samedi dernier et je n'ai pas vu l'éclipse. Par contre, ce que j'ai vu en me promenant en ville, ce sont des enfants taper sur des calebasses remplies d'eau. En effet, selon la tradition malienne (africaine ?), les enfants, lors d'une éclipse, tambourinent en chantant "le chat a attrapé la lune".

Je ne sais pas si ça a un lien, mais j'ai lu sur Wikipédia que, selon les Incas, qui vouent un véritable culte au Soleil, "les éclipses de Lune ont lieu lorsque cet astre, plongé dans un sommeil trop profond, sort de son chemin habituel et risque de tomber, de se perdre ou d’être mangé par un monstre affamé. Pour éviter une telle catastrophe, les Incas font le plus de vacarme possible en battant les chiens, les enfants, les casseroles, les tambours, afin de réveiller la Lune." Toujours selon les Incas, c'est un félin qui serait en train de dévorer le Dieu du Soleil lors d'une éclipse de soleil. Le félin représente, en effet, les êtres surnaturels. Ainsi, si les paysans des Andes faisaient là encore un maximum de bruit lors d'une éclipse, c'était pour effrayer le félin...

Maintenant, si vraiment ça a rapport, il va falloir, par contre, m'expliquer le lien entre les Incas et les Africains !