Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

samedi, mars 31, 2007

Tombouctou

Je suis actuellement a Tombouctou. Venir jusqu'ici a ete difficile : partie a midi de Bamako, je suis arrivee a Douentza a une heure dans la nuit. La-bas, j'ai essaye de dormir sur le bord de la route, en compagnie de quatre etudiantes de Tombouctou venues de Bamako pour la fete du Mouloud. On a attendu qu'un 4x4 se pointe jusqu'a neuf heures le matin, et quand enfin des 4x4 se sont pointes, les etudiantes ont negocie le prix de la ballade pendant deux heures ! Quand enfin on est montees a bord (10 personnes dans une 4x4, imaginez un peu le confort !), on a du rebrousser chemin parce que les freins chauffaient. On s'est finalement mis en route vers midi. Comme la voiture n'etait pas en super etat, on a mis six heures pour traverser les 200 km de piste et de sable, incluant la demi-heure necessaire pour changer un pneu creve.

Malgre tout, je suis tres contente d'avoir fait la route et de me retrouver dans cette ville mythique (et mystique). Plusieurs personnes m'ont dit avoir ete decues par Tombouctou. Ce n'est pas mon cas. A Tombouctou, on realise a quel point le Mali est une mosaique culturelle. A Tombouctou, il y a un beau melange de Songhais, de Peuls, de Touaregs... A Tombouctou, on sent que l'Afrique du Nord est tout pres. Les habitudes sont differentes d'a Bamako. La facon dont les maisons sont organisees (pas de chaises, des coussins poses autour de tapis) me rappelle les photos que j'ai vues de maisons marocaines...

Il y a beaucoup a dire sur Tombouctou et mon sejour ici... J'ecrirai plus longtemps a mon retour a Bamako... Je ne suis pas tres a l'aise avec le clavier que j'utilise actuellement (c'est la raison pour laquelle il n'y a pas d'accents dans mon message...)

4 Commentaires:

  • Bonjour Johanne,
    C`est très inréressant de te suivre dans ton voyage.Je te trouve très débrouillarde et courageuse et surtout pas peureuse .Je suis avec toi et je souhaite que tout ira bien dans tous tes déplacement.Tu nous fais voyager avec toi.Et nous fais connaître ce pays.

    Tante Jeanne XXXXXXX

    Par Anonymous Anonyme, le samedi, 31 mars, 2007  

  • bonjour johanne ,j,ai toujours suivi tes messages j,aimerais te voir plus souvent sur photos ,tu as de belles photos.bon séjours profite en de ton oncle andréxxx

    Par Anonymous Anonyme, le lundi, 02 avril, 2007  

  • Je profite bien de mon séjour, effectivement, surtout que ça achève !! Il ne me reste plus que 3 jours au Mali !!! Merci pour vos messages !

    Par Blogger Johanne, le lundi, 02 avril, 2007  

  • Déjà dans 3 jours!! Crime que ça a passé vite pareil..j'ai même pas eu le temps de m'ennuyer! :) héhé!

    Par Blogger Danielle, le mardi, 03 avril, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil