Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, février 28, 2008

Garder le rythme

Bon, ça va bien, j'ai écrit sur mon blogue tous les jours depuis le début de la semaine, j'espère garder le rythme !

Parlant de rythme... je trouve que le rythme auquel bat ma vie ces jours-ci est un peu trop rapide. J'avais des plans pour ce soir, j'avais des plans pour hier soir (gym, 5 à 7, ce genre de choses), et j'ai tout laissé tomber parce que le travail m'a trop absorbée dernièrement. Ces temps-ci, j'ai tendance à faire passer le travail devant beaucoup trop de choses. Des périodes de rush, de temps en temps, des périodes où il y a plus de travail qu'à l'habitude, où il faut travailler un peu plus longtemps, c'est normal. Mais ça doit rester exceptionnel, à mon avis. Pourtant, bizarrement, je dois régulièrement faire de gros efforts pour consacrer à mes loisirs, à mes amis, à ma famille et à ma vie personnelle en général tout le temps et les efforts qu'ils méritent. Alors que je consacre toujours beaucoup de temps et d'énergie à mon travail, j'ai tendance à négliger ma vie personnelle. Je ne sais pas si ce mauvais pli me vient de mes études universitaires, alors que je travaillais plus ou moins 6 jours sur 7, 10 heures par jour, mais une chose est sûre, c'est une mauvaise habitude qui me suit depuis beaucoup trop longtemps...

Au moins, le fait de devoir me déplacer chaque jour dans un bureau me permet de faire une coupure... mais cette coupure est physique surtout. Dans ma tête, ça tourne continuellement. Je me surprends souvent, alors que je marche vers chez moi ou que je prends une douche, en train de réfléchir à mes différents dossiers : comment dire ceci de manière constructive ? Est-ce que j'ai des choses à préparer pour telle réunion ? Qui pourrait bien m'aider à faire avancer tel dossier ? Quelle serait la meilleure façon de concrétiser telle idée?... Bref, j'ai besoin d'apprendre à faire des coupures à la fois physiques et mentales entre mon travail et ma vie personnelle.

Ce qui rend la tâche encore plus difficile, c'est que j'aime mon travail, les sujets auxquels je réfléchis m'ont toujours passionnée, et ce, même à l'époque où je n'étais pas payée pour y réfléchir ! Ainsi, même si je travaille dans le domaine du cinéma, j'ai encore du plaisir, beaucoup de plaisir même, à voir des films, les soirs et les fins de semaine. Même si je travaille sur un site Web, j'ai encore beaucoup de plaisir à surfer sur le Web dans mes temps libres et à découvrir les nouveautés du Web. Même si je blogue pour le travail, j'ai encore beaucoup de plaisir à bloguer dans mes temps libres...

Tout de même, je continue de croire qu'il est un peu malsain de concentrer sa vie sur une seule chose, et je continue de chercher des solutions qui m'aideront à mieux faire une coupure entre ma vie au travail et le reste de ma vie !

3 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Accueil