Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

jeudi, août 30, 2007

La belle vie ?

Ces temps-ci, vous vous en êtes aperçus peut-être, je me questionne beaucoup sur le travail, le temps passé à travailler chaque jour, chaque semaine... Le temps consacré au travail versus le temps consacré aux loisirs, rires, réflexions, discussions, rêveries... Il est évident que la société des loisirs, à laquelle on rêvait encore il y a quelques années, est un idéal que peu d'entre nous atteindront, j'en ai bien peur. Bref, c'est avec toutes ces idées qui tournent et tournent et tournent dans ma tête que j'ai lu dans Le Devoir, ce midi, un article qui a attiré mon attention : Autopsie d'une épidémie silencieuse.

De retour d'un long périple autour du monde avec son mari et ses trois enfants, Maryse Chartrand avait reçu le financement nécessaire pour réaliser un long métrage sur son aventure familiale. Deux jours plus tard, on trouvait son mari pendu. Le film heureux sur le voyage de sa vie est devenu Le Voyage d'une vie, un documentaire sur son deuil et cet éternel tabou du suicide chez les hommes.
Extrait de l'article


En lisant cet article, je me suis d'abord demandée comment il était possible de penser au suicide après avoir vécu une aventure aussi exaltante que peut être le tour du monde en famille ! Il semble qu'en fait, ce n'est pas tant l'aventure en tant que telle qui a poussé à la dépression, puis au suicide, l'homme en question, mais plutôt le dur retour à la réalité. Le dur retour des responsabilités. Le dur retour du quotidien et de ses difficultés, parfois bien petites, mais qui peuvent devenir drôlement lourdes quand elles s'accumulent.

Depuis ma lecture de cet article, beaucoup de questions me trottent dans la tête : d'où vient cette lourdeur du quotidien ? D'où vient cette pression que chacun doit supporter, jour après jour après jour ? Comment se débarrasser un peu de cette lourdeur ? Faut-il apprendre à vivre avec ? Est-ce que s'exlure de la société est le seul moyen de s'en débarrasser ? Est-il possible de réaliser des projets professionnels motivants tout en conservant une vie personnelle satisfaisante et agréable ?

Que de questions, trop peu de réponses...