Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, août 28, 2007

Vélo-boulot-dodo

Est-ce que, comme moi, vous avez vu ce matin les brigadiers scolaires et les écoliers rentrer à l'école en vous disant "Mon Dieu, déjà ?!"... Dans ma tête, je suis toujours en mai, je reviens à peine du Mali, et j'ai encore tout l'été devant moi pour profiter du soleil, des festivals, des soirées chaudes. À vrai dire, le temps a passé si vite cet été que j'ai trop peu profité de tout ça. C'est la rentrée déjà et je me demande sérieusement qu'est-ce que je devrais changer à ma vie pour avoir davantage de temps pour vivre. Vivre, simplement, dans le présent, sans penser à mes ambitions ou à mes inquiétudes, sans même penser au temps qui passe trop vite. Les premiers matins où j'ai pris mon vélo pour me rendre au travail, je m'émerveillais de plein de choses rencontrées en chemin. Maintenant, cet émerveillement fait partie du passé déjà. Je me suis intégrée à une routine parfois abrutissante un peu trop vite. J'ai remplacé le commun "métro-boulot-dodo" par "vélo-boulot-dodo", mais au fond, l'idée reste la même. Entre le boulot et le dodo, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie qui m'apartienne à moi et à moi seule. J'aimerais reprendre possession du temps et de la vie qui m'appartiennent mais je sais pas comment faire. C'est ma façon de voir la vie qui doit changer, ou bien c'est ma façon de vivre elle-même qui doit changer ?