Entre le monde et l'écran
    Voir le monde
    Comprendre le monde
    Rêver le monde

mardi, septembre 04, 2007

Le monde médiatique

Depuis maintenant près de deux ans, j'ai l'habitude de lire des blogues (je suis embarquée dans la vague assez tard si je compare à de nombreuses personnes que je rencontre grâce à mon travail - avant d'entrer dans la vague "blogue", j'étais en fait submergée par les travaux de maîtrise, ce qui est en soi une maudite bonne excuse !). En un an et demi, ma liste de blogues à lire s'est allongée. Depuis que j'ai pris l'habitude de lire les blogues via un agrégateur de fils RSS, ma liste continue de s'allonger.

Pour une raison que j'ignore (bon, il y a une explication statistique à ça, mais quand même), les blogueurs québécois sont à Montréal surtout. Et comme je travaille dans un milieu susceptible d'attirer les blogueurs, il m'est arrivé à quelques reprises, depuis mon arrivée à Montréal, de rencontrer "en vrai" des personnes que je ne connaissais jusqu'à maintenant que via leur blogue. Encore une fois, j'en ignore la raison, mais quand on me présente à quelqu'un dont je lis le blogue depuis longtemps, j'ai toujours un certain scrupule à dire "Oui, en fait, on se connaît pas, mais je lis ton blogue depuis plusieurs mois maintenant..." Je sais pas exactement comment expliquer ce scrupule. Le fait que les gens parlent généralement de choses assez personnelles sur un blogue a sûrement quelque chose à y voir. C'est peut-être un peu le même phénomène qui se produit quand on rencontre des artistes, journalistes, etc., ce genre de personnes dont on voit la bette régulièrement dans les journaux, à la télé et les magazines, qui ne nous connaissent ni d'Ève ni d'Adam, mais qu'on connaît intimement via les médias. Au scrupule se mélange souvent, dans mon cas en tous cas, une envie forte d'entamer une discussion qui viendrait approfondir ce que j'ai lu dans les médias ou sur un blogue, comme si la connaissance intime était réciproque...

2 Commentaires:

  • mais pourquoi ne pas le faire.
    Ce serait un complément sur la personne visée et si elle est d'accord a écrire dans le blogue c'est surement que ca lui ferait plaisir de fermer en boucle en quelques sortes tu ne crois pas
    Fantax

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 05 septembre, 2007  

  • y a une faute a la fin, approndir, probablement que tu voulais écrire approfondir, maudit baptême cé qui qui a fait ca maitrise??

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 05 septembre, 2007  

Publier un commentaire

<< Accueil